> Formations > Compétences métiers > Secteur public > Commande publique et achat public > Formation Marchés publics : organiser chaque étape de sa consultation > Formations > Compétences métiers > Formation Marchés publics : organiser chaque étape de sa consultation

Formation : Marchés publics : organiser chaque étape de sa consultation

CCTP, CCAP, sélection des offres

Marchés publics : organiser chaque étape de sa consultation

CCTP, CCAP, sélection des offres
Télécharger le programme Partager cette formation


Ce stage vous montrera comment concevoir et rédiger un dossier de consultation dans le cadre d'un marché public. Vous prendrez connaissance des dispositions à respecter et verrez comment procéder à la sélection des offres et à la rédaction du rapport d'analyse.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DON
Prix : 1380 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous montrera comment concevoir et rédiger un dossier de consultation dans le cadre d'un marché public. Vous prendrez connaissance des dispositions à respecter et verrez comment procéder à la sélection des offres et à la rédaction du rapport d'analyse.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit un marché public
  • Savoir définir les besoins et émettre les différentes pièces du marché
  • Intégrer les bons réflexes dans la préparation d'un marché
  • Déterminer les critères adéquats de sélection des offres et leurs modes de pondération
  • Sélectionner avec efficacité et objectivité les bons fournisseurs

Public concerné
Directeurs juridiques, responsables des marchés publics et toute personne amenée à rédiger un appel d'offres de marché public.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Rappel des principes fondamentaux de la commande publique

  • Maîtriser les spécificités de la réglementation des marchés publics.
  • Connaître les clauses devant figurer dans le règlement de consultation.
  • Les critères de choix des candidatures et des offres.

Définir les besoins

  • Identifier les critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais et moyens.
  • L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
Etude de cas
Le support de recensement des besoins.

Identifier les pièces constitutives d'un marché

  • Les pièces obligatoires selon le type de marché passé.
  • Le CCAP, le CCTP, le règlement de consultation et l'acte d'engagement.
  • L'adaptation de ces pièces aux procédures adaptées.

Préparer son marché et la mise en concurrence

  • Sécuriser la rédaction de la publicité.
  • Rédiger les renseignements d'ordre administratif, financier et technique.
  • Présenter les critères de jugement des offres.
Travaux pratiques
Recenser les erreurs les plus fréquentes dans un avis de publicité.

Rédiger le cahier des charges et le CCTP

  • Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges.
  • Concilier veille technique et égalité de traitement.
  • Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.
Travaux pratiques
Rédiger un CCTP simplifié.

Connaître les dispositions à respecter pour la rédaction du CCAP

  • La nécessaire interdépendance entre CCAP et CCTP.
  • Les clauses relatives au prix et à la durée du marché.
  • Les autres clauses : réception, pénalité, résiliation...
Travaux pratiques
Organiser le contrôle de l'exécution du marché.

Rédiger l'acte d'engagement et les autres pièces du marché

  • Les informations obligatoires.
  • Les cas particuliers des avenants.
  • La lettre de notification.

Maîtriser les techniques de sélection des offres

  • Les différents critères de sélection.
  • L'offre économiquement la plus avantageuse, la hiérarchisation et la pondération des offres.
  • L'égalité entre les candidats et la transparence des procédures.
Travaux pratiques
Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges et retours d'expérience, apports théoriques, études de cas et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STEPHANIE L.
06/06/24
5 / 5

très bonne formation. très bon formateur, très professionnel et pédagogue.
VERONIQUE W.
06/06/24
4 / 5

J’ai découvert le côté obscur de l’AO. Eric est l’écoute et remarque immédiatement lorsque quelque chose n’est pas clair. merci
CAMILLE G.
30/05/24
5 / 5

Pédagogie, écoute et échange très intéressant et complet. Nous avons tous eu le temps de poser nos questions et d’avoir des réponses très précises.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance