Introduction à la data literacy
- Définition de la data literacy et son importance.
- Distinguer les données, les informations et les connaissances.
- Les fondements de la data literacy : l’exploration de données, la gestion des données, l’usage des données.
Exploration des données
- Les enquêtes qualitatives versus les enquêtes quantitatives.
- Les objectifs liés à la collecte des données.
- Les moyens de collecter des données.
- Les analyses possibles.
- L’exploitation des résultats.
- Succès historiques liés à l’exploration des données.
Travaux pratiques
À partir de la description d’une organisation, classer les éléments illustrés en données quantitatives ou qualitatives.
Gestion et utilisation des données (data management)
- Définition et exemples.
- L’origine des données dans une organisation.
- Présentation de l’architecture d’un système d'information.
- Les évolutions historiques des systèmes d'information de 1990 à nos jours.
- Cycle de vie des données.
- Différences entre gestion des données et gouvernance des données.
- Les différentes étapes de transformation des données dans un système d'information décisionnel.
- Les différents niveaux de représentation des données (opérationnel, tactique, stratégique).
- Les graphiques basiques (histogramme, secteur, courbe).
- Les graphiques élaborés (nuage de points, radar, combinés...).
- Le data storytelling.
Travaux pratiques
Exercice : choisir les bons graphiques par rapport au message directeur, choisir les bonnes couleurs, identifier des anomalies dans des tableaux de bord existants.
Analyse des données, lexique et glossaire autour des données
- L’importance des data types et les usages liés.
- Les fonctions d’agrégation de base.
- Les analyses courantes de type "time intelligence".
- Les erreurs à ne pas commettre.
- Les outils du marché.
- Sécurité et confidentialité des données.
- Les termes utilisés.
- Les disciplines de la data intelligence.
- Les métiers liés à la data.
Travaux pratiques
À partir d’un fichier source qui historise des transactions de vente d’un food truck, calculer des indicateurs de base.