Appréhender la diversité dans le Secteur Public
- Discrimination dans la fonction publique : définition, critères, chiffres et sanctions.
- Discriminations directes ou indirectes.
- « Charte pour la promotion de l'égalité ... la fonction publique » du 17 décembre 2013.
Réflexion collective
Qu'est ce que la discrimination?
Comprendre les politiques de management de la diversité
- Emploi des seniors.
- Echange interculturel.
- Emploi des travailleurs handicapés.
- Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes (loi du 12 mars 2012).
- Politique de genre.
- Commission "Laïcité et fonction publique" (juin 2016) et ses principes.
- Discrimination positive.
Travaux pratiques
Construire en sous-groupes la cartographie de la diversité.
Adapter votre mode de management à chaque agent
- Identifier les cadres de référence, les représentations, les chocs culturels.
- Définir les attentes et besoins de ses collaborateurs.
- Créer une dynamique d'équipe tenant compte des particularités de chacun.
- Adapter son mode de communication à la culture des individus.
- Communiquer au sein d'une équipe : technique écrite, orale, formelle, informelle.
- Appréhender le rapport au temps et les attentes vis-à-vis du N+1 et de l'employeur.
Travaux pratiques
En sous-groupe, construire une fiche de synthèse sur un sujet de diversité.
Gérer les conflits et les situations difficiles
- Identifier vos missions face à laïcité, l'égalité homme-femme, et la Qualité de Vie au Travail (QVT).
- Prévenir les conflits : stéréotypes, droits et obligations de l'agent public.
- Gérer les situations conflictuelles : méthodologie de sortie de conflits.
Mise en situation
Recadrer un collaborateur, animer une réunion de médiation ou encore conduire une réunion difficile en situation de diversité.
Utiliser les outils RH pour manager des équipes hétérogènes
- Garantir un avancement non discriminatoire : méthodes, outils et contrôle.
- Cartographier les compétences des agents.
- Développer la formation.
- Définir des parcours professionnels adaptés à chaque agent.
- Faire respecter les règles et fixer des objectifs en phase d'entretiens.
- Organiser la transmission des savoirs avec le tutorat et le mentorat.
Travaux pratiques
Construire un plan d'actions de management d'équipe.