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Formation : SQL Server, diagnostic et résolution de problèmes

Versions 2022 à 2012

SQL Server, diagnostic et résolution de problèmes

Versions 2022 à 2012



À l'issue de ce cours, vous comprendrez le fonctionnement de SQL Server et serez en mesure d'analyser et de résoudre les problèmes les plus courants. Tous les outils de diagnostic et de résolution de problèmes seront présentés et illustrés, ceci afin de ne plus percevoir SQL Server comme une "boîte noire".


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DIP
  3j - 21h00
Prix : 2010 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




À l'issue de ce cours, vous comprendrez le fonctionnement de SQL Server et serez en mesure d'analyser et de résoudre les problèmes les plus courants. Tous les outils de diagnostic et de résolution de problèmes seront présentés et illustrés, ceci afin de ne plus percevoir SQL Server comme une "boîte noire".


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Suivre le fonctionnement de la base SQL Server à l'aide d'outils de diagnostic
Utiliser les vues dynamiques de gestion pour analyser le fonctionnement interne
Tracer le comportement de SQL Server pour améliorer les performances
Analyser les performances des requêtes et l'utilisation des index
Résoudre différentes problématiques classiques en SQL Server

Public concerné
Cette formation est destinée aux administrateurs et développeurs qui doivent maintenir un environnement SQL Server, pour assurer les meilleures performances et la stabilité du système.

Prérequis
Bonne connaissance de l'administration SQL Server, connaissance du langage T-SQL.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le fonctionnement du moteur SQL Server

  • Les différents modules du moteur SQL Server relationnel.
  • SQLOS et l'utilisation de la mémoire, du disque et des processeurs.
  • Le fichier de données et le journal de transactions.
  • Comprendre l'exécution des requêtes.
Travaux pratiques
Observation du fonctionnement de SQL Server à l'aide d'outils de diagnostic.

Obtenir des informations à l'aide des vues dynamiques de gestion (DMV)

  • Les DMV pour SQLOS : analyse du fonctionnement du moteur.
  • Les DMV pour l'exécution : analyse des requêtes, des sessions et des transactions.
  • Les DMV pour les index.
  • Analyser l'exécution du code managé à l'aide des DMV.
Travaux pratiques
Utiliser des DMV pour de nombreux cas d'analyse.

Obtenir des informations à l'aide d'autres outils

  • Tracer à l'aide du profiler.
  • Tracer à l'aide des événements étendus (XEvents).
  • Comprendre et surveiller tempdb.
  • Surveiller les performances d'IO et détecter les contentions.
Travaux pratiques
Utilisation du profiler et des XEvents pour tracer le comportement de SQL Server.

Gérer l'exécution des requêtes

  • Analyser les performances de requêtes.
  • Analyser l'utilisation et la pertinence des index.
  • Comprendre et gérer les problématiques du cache de plans.
  • Gérer les situations d'attente et de blocage.
  • Utiliser le Query Store pour détecter les régressions.
Travaux pratiques
Analyse de l'impact de différents types de batches de requêtes.

Les problématiques classiques

  • Les problématiques transactionnelles : journal de transactions et Deadlock.
  • Les problématiques de mémoire : analyser et corriger les problématiques de mémoire et de cache.
  • Détecter et corriger les problématiques d'IO et de Latches.
  • Les problématiques de CPU : parallélisme, gestion du NUMA.
Travaux pratiques
Recherche de la cause et résolution de différentes problématiques.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEX M.
18/11/24
5 / 5

Très bon contenu adapté à un profil plutôt avancé, j’ai pris beaucoup de notes pour pouvoir mettre en oeuvre ces nouvelles connaissances.Certains pourraient préférer plus de pratique, j’ai beaucoup apprécié la possibilité de travailler sur les cas concrets que les différents participants pouvaient rencontrer même si nous avons du nous limiter à cause de la confidentialité de données
FRANCK P.
18/11/24
5 / 5

Formation très claire et pédagogique, elle correspond parfaitement à mes attentes.
FLORENT C.
18/11/24
5 / 5

Tres bonne formation.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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