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Formation : Déléguer et responsabiliser

les bonnes pratiques managériales - Certification EXCELLENS en option

Déléguer et responsabiliser

les bonnes pratiques managériales - Certification EXCELLENS en option
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La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DEL
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 290 € HT




La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Négocier et fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Public concerné
Managers d'équipes.

Prérequis
Première expérience en management souhaitable.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la délégation

  • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
  • Aborder la délégation comme un outil de développement.
  • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
  • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.
Travaux pratiques
Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

Responsabiliser par la délégation

  • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
  • Identifier les besoins de développement.
  • Négocier et fixer des objectifs individuels et collectifs : objectif, destinataire, échéance.
  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.
Travaux pratiques
En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer.

Conduire un entretien de délégation

  • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
  • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
  • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots.
  • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes.
  • Motiver son collaborateur à l'action.
Travaux pratiques
Mise en situation d'entretien de délégation. Débriefing sur les comportements observés.

Piloter la délégation

  • Identifier les indicateurs de suivi.
  • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
  • Formaliser des points d'avancement.
Travaux pratiques
Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges.

Accompagner la délégation dans le temps

  • Rester informé sur l'avancement des missions.
  • Mettre en place des entretiens de suivi.
  • Savoir valoriser et reconnaître les réussites.
  • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire.
  • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage.
  • Evaluer la réussite de la délégation.
Travaux pratiques
Mise en situation : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé.


Certification en option
Pour aller plus loin et faire reconnaître vos compétences, passez la certification de notre partenaire EXCELLENS. L’examen dure 20 minutes et doit se dérouler 15 jours après le début de la formation. Il consiste en un QCM de 20 questions : 10 questions basées sur une étude de cas (coefficient 2) et 10 questions théoriques (coefficient 1). Votre score est affiché dès la fin de l’examen et votre certificat vous est adressé par e-mail. 80% de réponses correctes sont nécessaires pour obtenir la certification. En cas d’échec un second passage est possible.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situation avec restitution individualisée. Echanges interactifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 290 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CYRIELLE C.
14/11/24
5 / 5

Formation très utile et concrète qui apporte de vrais outils à appliquer directement en fin de formation. Les supports de vidéos de mise en situation étaient bien parlantes et les jeux de rôles sont intéressants car très pratiques.
ALEXANDRE V.
14/11/24
5 / 5

Parfaite alternance de théorie et de pratique. Contenu très intéressant.
ALAIN M.
14/11/24
5 / 5

PARFAIT




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance