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Formation : Donner de l'impact à ses écrits professionnels

Donner de l'impact à ses écrits professionnels



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire des textes convaincants et attractifs dans des situations professionnelles variées.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CRI
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire des textes convaincants et attractifs dans des situations professionnelles variées.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser des outils et méthodes pour structurer ses écrits
Présenter ses idées et les transmettre avec clarté
Dynamiser et valoriser ses messages
Rédiger de manière synthétique et captivante

Public concerné
Toute personne qui possède une maîtrise de base de la rédaction professionnelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Atteindre son objectif de communication

  • S'approprier les attentes et motivations des différentes catégories de lecteurs.
  • Evaluer le niveau de connaissance du lecteur.
  • Découvrir le contexte et définir son objectif.
Travaux pratiques
Analyse des profils et attentes de ses lecteurs afin d’élaborer une stratégie de communication adaptée.

Vendre ses idées par écrit

  • Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
  • Elaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
  • Convaincre pour faire agir.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.

Rendre un sujet complexe clair et accessible

  • Choisir le type d'écrit le mieux adapté au lecteur et au contexte.
  • Organiser ses idées à l'aide du plan approprié.
  • Rendre la terminologie compréhensible : utiliser la comparaison, l'exemple, l'explication, l'analogie.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document complexe destiné à un public de décideurs non-spécialistes du sujet.

Structurer ses idées dans ses rapports

  • Organiser son raisonnement avec les cartes heuristiques.
  • Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés.
  • Articuler ses idées en suivant un fil conducteur.
Travaux pratiques
Élaboration d’un plan à l’aide d’une carte heuristique.

Faciliter la lecture pour son interlocuteur

  • Repérer et intégrer des mots-clés.
  • Alléger les phrases et varier les constructions syntaxiques.
  • Utiliser avantageusement la ponctuation.
Travaux pratiques
Réécriture d’un texte en vue de l’alléger et de le dynamiser.

Capter et soutenir l’attention du lecteur

  • Rédiger une introduction et une conclusion éclairantes.
  • Tirer parti des niveaux de lecture pour mettre en avant ses messages.
  • Créer des titres et sous-titres expressifs et stimulants pour le lecteur.
  • Opter pour une présentation attractive de ses écrits.
Travaux pratiques
Rédaction de titres et intertitres variés.

Faire vivre ses présentations PowerPoint

  • Concevoir son storyboard.
  • Intégrer de la flexibilité dans la structure de sa présentation pour faire face aux imprévus
  • Rédiger ses messages clés.
  • Rendre ses diapositives rapidement compréhensibles.
  • Exploiter la complémentarité texte/image.
Travaux pratiques
Réalisation d'une présentation PowerPoint avec mise en valeur des points clés.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AUDREN H.
21/11/24
5 / 5

Intéressant, plusieurs propositions, afin de mieux se faire comprendre à l’écrit.
CÉLINE D.
21/11/24
4 / 5

1er jour de formation ciblé un peu trop sur mail et presse. Cible personnelle mieux atteinte à J2.
RENAUD L.
21/11/24
4 / 5

le formation est bien construite. La partie PPT qui arrive sur le dernier 1/4 est un peu trop courte ou manque de praticité. mais les conseils sont là. Il reste à mettre en pratique comme après chaque formation.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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