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Formation : Achat public de prestations informatiques

Achat public de prestations informatiques




Recourir à des prestataires externes pour faire évoluer son Système d’Information nécessite la maîtrise des procédures de contractualisation ainsi que des processus opérationnels de formalisation et expression des besoins. Cette formation pratique vous donnera les clés opérationnelles pour réussir ces types d’achat.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CPS
  2j - 14h00
Prix : 1380 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Recourir à des prestataires externes pour faire évoluer son Système d’Information nécessite la maîtrise des procédures de contractualisation ainsi que des processus opérationnels de formalisation et expression des besoins. Cette formation pratique vous donnera les clés opérationnelles pour réussir ces types d’achat.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir et formaliser le besoin
Choisir la meilleure procédure en fonction des situations, contraintes et opportunités
Optimiser le processus de choix et de négociation
Préparer l'exécution de la prestation

Public concerné
DSI, Maîtres d'ouvrage, chefs de projet, responsables juridiques, acheteurs publics et toutes les personnes en charge des achats de prestations informatiques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les spécificités et les enjeux des projets SI

  • Assistance à maîtrise d'ouvrage et à maîtrise d'œuvre.
  • Tierce maintenance applicative.
  • Acquisition de progiciel et de matériel.
  • SaaS (hébergé). Développements spécifiques.

Connaître les différentes procédures et contrats

  • AO ouvert et restreint.
  • Marché à procédure adaptée. Dialogue compétitif.
  • Marché négocié. Accord-cadre.
  • Partenariat public/privé.
  • Marché forfaitaire ou fractionné.
  • Formes d'achats groupés et d'intérêt économique.
  • Contenu de l'avis d'appel public à concurrence.
Travaux pratiques
Analyse de différents documents.

Formaliser le Document de Consultation des Entreprises

  • Optimiser sa publicité.
  • Construire le règlement de consultation en fonction de la procédure.
  • Définir des critères de choix adaptés au projet : acquisition initiale, TMA, conseil...
  • Intégrer les exigences RSE et environnementales.
  • Préparer l'analyse via des cadres de réponse technico-fonctionnels et financiers.
  • Peser sur la structure de facturation (licences, droits d'utilisation, prestations).
  • Contenu d'un cahier des clauses techniques particulières.
  • Points clés du CCAP : facturation, pénalités, période de garantie. Construire un CCAP en dérogation au CCAG.
Etude de cas
Réflexion et échange sur les éléments à formaliser et les critères de choix, exemple de cahier technique.

Optimiser l'analyse des candidatures et des offres

  • Accueillir les offres dématérialisées : obligations et stratégies pour y faire face.
  • Organiser l'analyse des candidatures et des offres en impliquant la maîtrise d'ouvrage.
  • Mettre en place une procédure d'analyse performante.
  • Eviter les recours et contentieux.
Etude de cas
Réflexion de groupe sur les critères de sélection, les clauses spécifiques et les éventuels litiges.

Communiquer et exécuter un marché

  • Communiquer sur un marché.
  • Exécuter les marchés à bons de commande, à tranches et dans le cadre d'un groupement de commandes.
  • Suivre les prestations de tierce maintenance applicative.
  • Recetter une application. Appliquer des pénalités.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KELLY P.
10/10/24
5 / 5

Petit groupe, donc + de facilité à suivre. Le fait d’avoir des personnes expérimentés ont enrichi la formation et les échanges
NELLY G.
10/10/24
4 / 5

Formateur clair, disponible et agréable



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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