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Formation : Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise

Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise



Action Co
Formation éligible au financement Akto

Ce cours vous permet de piloter et d'accompagner tout type de changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous appréhenderez la fonction de " Change Manager " en découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la communication.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CHM
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce cours vous permet de piloter et d'accompagner tout type de changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous appréhenderez la fonction de " Change Manager " en découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la communication.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle et les missions du " Change Manager "
Diagnostiquer l'ampleur du changement
Réaliser une étude d'impact pour définir les priorités
Communiquer et former les acteurs du changement
Donner du sens et manager les risques

Public concerné
Personnes devant jouer un rôle dans les processus d'accompagnement du changement.

Prérequis
Expérience souhaitable dans le domaine du management et du changement.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Nécessité d'une véritable stratégie de management du changement

  • Savoir ce qui rend le changement difficile.
  • Le " Change Manager " : mission, profil, compétences.
  • Maîtriser les étapes de la conduite du changement.
  • Recenser les acteurs impliqués dans le changement.
Exercice
Comment éviter d'échouer la conduite du changement ? Exercice et réflexion commune.

Diagnostiquer l'ampleur du changement

  • Cycle de pilotage du changement et cycle d'accompagnement du changement.
  • Établir une note de cadrage d'un projet de changement.
  • Évaluer l'ampleur du projet à mener.
  • Organiser le projet de changement.
Exercice
Établir la matrice des acteurs. Estimer la charge inhérente au changement.

Étudier l'impact et définir la démarche d'accompagnement

  • Comprendre la nécessité d'une étude d'impact.
  • Identifier les niveaux où s'opèrent les changements.
  • Définir les priorités et la façon d'y répondre.
  • Comprendre la nécessité d'une segmentation des acteurs.
Exercice
Apprendre à identifier les différents impacts possibles dont ceux induits par le changement.

Communiquer et former au changement

  • Connaître les règles de base de la communication.
  • Éviter les pièges de la " mécommunication ".
  • Identifier et choisir les vecteurs de la communication.
  • Établir un plan de communication.
  • Définir les besoins en formation.
Exercice
Préparer un plan de communication pour accompagner le changement que le participant doit opérer.

Accompagner le management de proximité

  • Donner du sens au changement.
  • Le changement comme facteur de progrès.
  • Déclencher les changements.
  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les acteurs clés et leur positionnement pour définir une tactique spécifique.
Exercice
Sur des cas issus de leur pratique, les participants s'exerceront à donner du sens au changement et identifieront les acteurs clés grâce à une matrice de positionnement.

Piloter la conduite du changement

  • Mettre en place le suivi des actions.
  • Utiliser des indicateurs pertinents.
  • Anticiper les principaux risques.
  • Détecter les anomalies et les dérives.
Exercice
Choisir des indicateurs de mesure et dresser la matrice des risques associés au changement que le participant doit porter.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMANUELLE S.
16/12/24
4 / 5

trés bien, merci pour tout
DAVID T.
16/12/24
4 / 5

Formation, formateur et équipe très intéressante mais Formation pas vraiment adaptée à mon besoin.
LEA B.
16/12/24
5 / 5

Très pertinent et impactant. On ressort avec des connaissances solides et utiles. merci



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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