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Formation : Conduite du changement pour chefs de projets

Conduite du changement pour chefs de projets




Comment identifier le changement, l'évaluer et anticiper son impact sur le projet et sur l'organisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour piloter le changement de façon constructive ? Comment et avec qui ? Cette formation-atelier vous permettra de construire votre feuille de route.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CHH
  1j - 7h00
Prix : 870 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment identifier le changement, l'évaluer et anticiper son impact sur le projet et sur l'organisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour piloter le changement de façon constructive ? Comment et avec qui ? Cette formation-atelier vous permettra de construire votre feuille de route.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier le changement
Construire un plan de changement
Communiquer auprès des parties prenantes
Mettre en œuvre les actions correctives
Capitaliser sur les modifications pour les projets futurs

Public concerné
Chefs de projets métiers ou transverses.

Prérequis
Expérience requise en gestion de projet. Les fondamentaux de la gestion de projet ne seront pas traités dans cette formation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Atelier : les participants construisent tout au long de l'atelier leur plan d'action opérationnel et constituent leur kit de chef de projet.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative. Partage de pratiques, échanges. Etudes de cas. Boîte à outils et templates.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Elaborer le plan de changement

  • Rappel des groupes de processus de gestion de projet.
  • Diagnostiquer le changement, cerner la problématique : évaluer l'impact des changements qu'implique le projet.
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Identifier les décideurs.
  • Cartographier les différentes parties prenantes et leurs rôles respectifs.
  • Définir les contributions de chacun dans le projet.
  • Définir le rôle du manager comme garant du succès du projet.
  • Construire le plan de changement.
Travaux pratiques
Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Elaborer un plan d'action de changement. Compléter les templates du kit chef de projet.

Organiser la communication du changement dans le projet

  • Communiquer aux parties prenantes : instances décisionnelles, directions client, groupes projet.
  • Associer les sponsors et les relais clés.
  • Construire le plan de communication.
  • Mettre en place une réunion de crise.
  • Organiser les actions de communication, utiliser différents médias.
  • Lever les routines et les résistances.
Travaux pratiques
Elaborer le plan de communication. Compléter les templates du kit chef de projet.

Mettre en œuvre le plan d'action

  • Mettre en œuvre le plan d'accompagnement.
  • Préparer et planifier les actions de formation.
  • Formaliser le plan d'accompagnement.
  • Assurer le développement des compétences clés.
  • Développer les outils de résolution de problème.
  • Instaurer des instances d'aide aux managers et aux personnes impactées par le changement.
Réflexion collective
Réflexion en groupe sur la mise en œuvre du plan d'action. Compléter les templates du kit chef de projet.

Piloter la conduite du changement

  • Choisir les indicateurs du management du changement dans le cadre du projet.
  • Identifier et utiliser les différents indicateurs.
  • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.
  • Clore le projet de changement.
  • Capitaliser le retour d'expérience.
Travaux pratiques
Elaborer le plan de clôture. Compléter les templates du kit chef de projet.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LUCIE H.
06/12/24
5 / 5

Formation très intéressante. Animatrice très gentille et à l’écoute. J’ai bien aimé les cas concrets cela permet de mieux se projeter.
RIHUI W.
06/12/24
4 / 5

bien, le contenu est riche qui peut m’aider dans la pratique
AGATHE H.
06/12/24
4 / 5

Le contenu était qualitatif et beaucoup d’outils donnés. Trop d’informations sur les slides, contenu très lourd et pas assez de participation pour donner du rythme à la formation.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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