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Formation : Communiquer efficacement par email

Communiquer efficacement par email



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Savoir attirer l'attention du destinataire et lui donner envie de lire le message jusqu'au bout. Ce stage vous apprendra comment atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication. Vous verrez également comment gagner du temps dans la rédaction et dans la gestion de vos messages électroniques.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CAT
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Savoir attirer l'attention du destinataire et lui donner envie de lire le message jusqu'au bout. Ce stage vous apprendra comment atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication. Vous verrez également comment gagner du temps dans la rédaction et dans la gestion de vos messages électroniques.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Attirer l'attention du destinataire
Donner envie de lire le message jusqu'au bout
Atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication
Définir son message et gagner du temps dans la rédaction
Optimiser la gestion de la messagerie

Public concerné
Toute personne amenée à rédiger des mails au quotidien dans son activité professionnelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Tous les points abordés feront l'objet de mises en situation écrites à partir de l'environnement professionnel des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir son objectif de communication

  • Apprendre à se mettre à la place du destinataire.
  • Savoir déployer les moyens pour que le mail soit lu.
  • Proposer un titre attrayant et définir un contenu synthétique.
  • Quelle stratégie de communication mettre en place : mail seul ? Mail et appel ?
  • Quelle est l'intention du message : informer ? Faire agir ? Réclamer ? Remercier ?
  • Quelle est la forme du message : téléphonique ? Mail et entretien ? Mail et réunion ?
Exercice
Partage d'expériences. Difficultés rencontrées. Définition des objectifs sur des cas concrets.

Structurer ses messages

  • Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire.
  • Apprendre à placer son sujet en perspective.
  • Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hiérarchiser ses arguments.
  • Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective.
  • Poser le décor de manière synthétique mais explicite.
  • Construire des paragraphes courts.
Exercice
Définir des plans. Travailler sur les éléments des messages : sujet, objectif, structure, argumentaire.

Adopter un style pertinent

  • Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
  • Jusqu'où faire preuve de créativité ? Opter pour un style synthétique.
  • Placer son objectif en tête de phrase. Remplacer les locutions par des termes simples.
  • Privilégier les temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur.
  • Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ?
  • Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Elaborer un glossaire de mots-clés.
  • Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture.
  • Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes.
Exercice
Travail individuel et en sous-groupes sur la rédaction de messages.

Gérer sa messagerie

  • Choisir judicieusement ses destinataires. Identifier le rôle de l'interlocuteur.
  • Préciser ses attentes spécifiques.
  • Utiliser la mise en copie avec parcimonie. Les dangers de la fonction "copie cachée".
  • Les véritables raisons de la mise en copie.
  • Préciser le titrage des messages reçus. Retitrer les messages imprécis.
  • Faire évoluer les titres au cours des échanges.
  • Stocker efficacement ses mails. Créer des dossiers de classement. Oser supprimer des messages.
Exercice
Mise en pratique des techniques d'optimisation de la messagerie et des communications par email.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEXANDRE D.
16/12/24
5 / 5

Au top,Très pertinent et facile à adapter pour nos différentes situations.
CORINNE G.
16/12/24
5 / 5

Très bonne organisation.
JOSÉ P.
09/12/24
5 / 5

Contenu complet et pédagogie nickel



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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