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Formation : Conduire un projet Benchmarking

Conduire un projet Benchmarking




Le benchmarking constitue un levier d'innovation incontournable pour l'entreprise. Ce stage permet d'appréhender cette technique comme une méthode d'analyse comparative mais aussi comme un outil de management. Il en recense les meilleures pratiques.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BEN
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le benchmarking constitue un levier d'innovation incontournable pour l'entreprise. Ce stage permet d'appréhender cette technique comme une méthode d'analyse comparative mais aussi comme un outil de management. Il en recense les meilleures pratiques.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les différents types de benchmarking
Rédiger le cahier des charges du projet
Recenser les sources d'informations et les partenaires
Analyser les données recueillies
Communiquer les bonnes pratiques auprès des équipes

Public concerné
Chefs de projet en charge de la mise en œuvre du benchmarking, chefs de produit, responsables marketing et commercial, consultants.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Réflexion collective à partir de cas réels, étude de cas, mises en situation suivies d'un débriefing personnalisé, échanges de bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner les enjeux du benchmarking

  • Définitions et concepts associés.
  • Un outil au service de la compétitivité.
  • Différents types de benchmarking : concurrentiel, interne, fonctionnel, générique, stratégique.
  • Etude comparative.
  • Champs d'applications (production, logistique, gestion, marketing, commercial...).
  • Actions sur les coûts ou les délais.
Exercice
Réflexion sur les différents types de benchmarking.

Maîtriser la démarche benchmarking

  • Les différentes méthodes.
  • Le benchmarking auprès des concurrrents directs.
  • Le benchmarking interne, externe, orienté fonction.
  • Les conditions de réussite. Les quatre phases et les dix étapes du processus.
  • Poser clairement les problèmes et les dysfonctionnements dans son entreprise.
  • Fixer le cadre du benchmarking. Etablir le cahier des charges.
  • Choisir les entreprises.
  • Définir des indicateurs de performance.
Travaux pratiques
Les participants rédigent et présentent le cahier des charges du projet de benchmarking.

Réaliser le projet benchmarking

  • Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée.
  • Choisir ses partenaires.
  • Recenser les sources d'information (Internet, presse spécialisée).
  • Mettre en place un comité de pilotage.
Travaux pratiques
En sous-groupes, recenser les sources d'information pertinentes sur le cas présenté.

Exploiter les données recueillies

  • Analyser les performances et mesurer les écarts.
  • Identifier les causes de non-performance.
  • Recenser les données et pratiques performantes.
  • Analyser les données recueillies.
  • Fixer les futurs niveaux de performance.
  • Repérer les pistes d'amélioration.
  • Développer un plan d'action et d'évaluation.
  • Mettre en place un tableau de suivi d'amélioration.
Etude de cas
Identifier les causes de non-performance à partir des données recueillies. Construire un plan d'action et d'évaluation.

Transposer les meilleures pratiques

  • Communiquer en interne sur les résultats à partir des tableaux de suivi des performances.
  • Valider avec les équipes leur déploiement opérationnel.
  • Conduire le changement.
Travaux pratiques
Construire une communication auprès des équipes internes et obtenir leur adhésion.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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