Comprendre les origines et les enjeux du Big Data
- Origines du Big Data : croissance et diversité des données.
- Définition du Big Data.
- Création de valeur pour l'entreprise.
- Pourquoi la BI ne répond pas aux enjeux du Big Data ?
Réflexion collective
Réflexion autour de la "valeur" du Big Data et des différences entre BI et Big Data.
Traiter les données et les analyser
- Gérer les données structurées avec une plateforme dédiée.
- Gérer les données non structurées avec une plateforme Big Data interne ou externe.
- Les méthodes d'analyse des données pour le Big Data : le Datamining.
- Les méthodes de description.
- Les méthodes de classification.
- Les méthodes d'estimation.
- Les méthodes de prévision.
- La méthode de régression linéaire.
Etude de cas
Lecture et réflexions autour d'analyses générées via le logiciel R.
Identifier les cas d'usage liés au Big Data
- L'importance de la Data Visualisation, de l'Infographie et de l'Ergo Design.
- Mesurer l'e-réputation et la notoriété d'une marque.
- Mesurer l'expérience et la satisfaction client, optimiser le parcours client.
- Construire la segmentation client selon la valeur, le potentiel, le comportement et les besoins.
- Mesurer le ROI des influenceurs et l'efficacité des programmes Social Business.
- Identifier l'apport de valeur ajoutée des différents canaux digitaux.
- Optimiser le ROI des campagnes marketing.
Etude de cas
Etude d'exemples de cas d'usage. Constitution d'analyses autour de la e-réputation et de la connaissance client.
Cadrer la stratégie Big Data
- Les facteurs clés du succès d'un projet Big Data.
- Les principaux risques à évaluer.
- Diagnostiquer la maturité dans l'entreprise et le changement potentiel.
- Définir les objectifs métiers et les usages cibles liés au Big Data.
- Piloter la stratégie et mettre en place une organisation adaptée.
- Construire un plan de veille technologique.
- Maîtriser l'écosystème technique, mobiliser et maintenir les compétences.
Travaux pratiques
Création de visualisations dynamiques avec des outils reconnus du marché.