Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et comprendre son style relationnel
Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
Renforcer sa confiance et son estime de soi
Dire non de manière assertive et constructive
Gérer efficacement les critiques et les conflits
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa communication et s’affirmer dans un contexte professionnel ou personnel
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Autodiagnostic
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles avec une approche inductive
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Analyser ses qualités et ses limites comportementales
Compétences visées
S’approprier le concept d’assertivité
Reconnaître les manifestations de l’assertivité dans vos interactions
S’appuyer sur les notions d’image perçue et d’image projetée pour évoluer
Identifier et exploiter avec discernement ses zones de confort, de risque et de panique
Activités pédagogiques
Brainstorming : sur la définition et les enjeux des concepts clés
Réflexion individuelle : identifier ses réussites et ses échecs, en déduire ses dispositions et freins quant à l’affirmation de soi
Autodiagnostic : test de Thomas Gordon pour évaluer sa tendance aux quatre attitudes comportementales : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Test de Thomas Gordon
Modèle de communication (exemple : fenêtre de Johari)
2
Changer son système de réactions spontanées non-assertives
Compétences visées
Reconnaître ses réactions de passivité et apprendre à ne plus fuir la situation
Gérer son agressivité pour éviter de passer en force
Se positionner face à l'autre et ne plus user de la manipulation
Passer de la passivité, l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité
Activités pédagogiques
Échanges : identifier les comportements types dans diverses situations
Réflexion en groupe : partages et retours d'expérience sur les différentes réactions spontanées non assertives (fuite, agressivité et manipulation)
Exercice : repérer le comportement assertif parmi plusieurs propositions de situations. Identifier l’attitude adoptée par le protagoniste dans chacune des situations décrites
Enrichissement du plan d’action individuel
3
Développer et renforcer sa confiance en soi
Compétences visées
Améliorer sa communication en adaptant son positionnement relationnel
Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres
Nourrir l'estime et la confiance en soi pour consolider son assertivité
S'affirmer dans le respect des autres et de soi-même
Neutraliser l'impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions
Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertivité au quotidien : actions, vocabulaire de l'assertivité…
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : inventaire de ses ressources pour améliorer sa confiance en soi
Exercice projectif : imaginer une situation idéale et analyser vos propres besoins
Exercice : recherche de pensées alternatives plus aidantes dans diverses situations types
Mises en situation : application des apports méthodologiques à des situations vécues par les participants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques de visualisation et d’ancrage
4
Gérer les critiques
Compétences visées
Recevoir les critiques justifiées avec recul
Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
Réagir à la critique : la neutraliser, reconnaître ses erreurs…
Formuler des critiques constructives sans blesser son interlocuteur
Activités pédagogiques
Réflexion collective : comment être assertif face à la critique ?
Exercice en petits groupes : analyse de dialogues fictifs dans des situations où l'on vous critique
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Les techniques de l'édredon et du disque rayé
La méthode DESC
5
Apprendre à dire non
Compétences visées
Prendre conscience des bénéfices et enjeux à dire "non"
Formuler un refus clair
Expliquer vos raisons sans vous justifier
Rechercher une position gagnant-gagnant en négociant si nécessaire
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : analyse de vos freins à dire "non"
Réflexion individuelle : analyse de vos besoins et de votre ressenti pour vous positionner clairement face à une demande
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées pour refuser une demande
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
La méthode DESC
6
Désamorcer les situations conflictuelles
Compétences visées
Repérer le type de conflit auquel vous êtes confronté
Adopter la posture adéquate à la situation
Exprimer votre ressenti en verbalisant vos émotions
Identifier et lever les zones de blocage
Éviter l’escalade en instaurant une relation "adulte-adulte"
Reconnaître les techniques de manipulation et y faire face
Canaliser l'agressivité de l'autre
Gérer votre stress face à l'agression verbale
Activités pédagogiques
Échanges collectifs : partage d’expérience sur les conflits vécus par les participants
Exercice : formulation de phrases pour désamorcer un conflit
Jeux de rôle et simulations : pour gérer différentes situations conflictuelles
Finalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Les positions de perception et l’analyse transactionnelle
Le triangle de Karpman
Les techniques de visualisation
La cohérence cardiaque
Les méthodes de communication (exemple : méthode OSBD)
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JENNIFER D.
10/04/25
5 / 5
Formation très instructive, a permis de me booster et surtout d’avoir les outils et les clés à intégrer au quotidien :)
LUDIVINE A.
10/04/25
5 / 5
Très complet sans trop de théorie. Bon équilibre théorique et pratique.
CLÉMENT B.
10/04/25
5 / 5
C’est une formation très intéressante qui font remonter des émotions. Elle permet de se poser les bonnes questions et de se recentrer.
JEROME M.
10/04/25
5 / 5
Très bonne formation. il faut maintenant se servir des outils pédagogiques et conseils dans le cadre de nos fonctions
MARINE T.
10/04/25
5 / 5
Contenu tres intéressant avec le temps pour appréhender chaque notion, echanger
KARINE R.
10/04/25
5 / 5
Florence est une formatrice très à l’écoute, qui a su me mettre à l’aise.Le contenu et la pédagogie me conviennent parfaitement.
CAMILLE N.
10/04/25
4 / 5
Très bien
DAMIEN L.
10/04/25
5 / 5
La répartition théorique / pratique était très bonne et les tips pour la suite sont vraiment top.
CLÉMENCE L.
10/04/25
5 / 5
Les mise en situations étaient au top. Une bonne gestion des personnalités.
AMANDINE D.
10/04/25
5 / 5
Un grand merci pour cette formation très intéressante, menée avec beaucoup de professionnalisme, d’écoute et d’humour.
THEOPHILE B.
10/04/25
5 / 5
Formatrice très humaine et très pédagogue
MARIAM S.
10/04/25
5 / 5
Formatrice au top!
AURÉLIE S.
10/04/25
5 / 5
J’ai beaucoup aimé cette formation.Pascale a su nous mettre à l’aise et nous a confronté a diverses mises en situations.Tout était détaillé et bien expliqué. C’était Top !
GENEZ LUCIE S.
10/04/25
5 / 5
La formatrice Mélanie nous à accueilli avec beaucoup de bienveillance, nous a donné une formation de qualité avec des mises en situation. Merci
BERNADETTE D.
10/04/25
4 / 5
des outils ont été partagés et ils semblent utiles
OLIVIER Z.
10/04/25
4 / 5
MERCI
GÉRALDINE F.
10/04/25
5 / 5
Très bien très pédagogue
LOU J.
10/04/25
4 / 5
Le continu est clair et permet une meilleure assimilation.Les exercices permettent de se projeter dans nos propres expériences Travailler sur des cas précis aide à prendre du recul sur sa situation et à mieux gérer les problèmes.
JULIE G.
10/04/25
5 / 5
Formation très intéressante avec une approche terrain fortement appréciable
AMANDINE V.
10/04/25
5 / 5
Très bonne formation, enrichissante et donnant de vrais outils pour une meilleure communication, gestion des conflits, affirmation de soi (développement personnel).Animateur extra qui met à l’aise et fait preuve de pédagogie et de bienveillance.Les jeux de rôle permettent de se mettre en situation et de mieux intégrer la théorie, tout en renforçant la communication et le bon esprit au sein du groupe. Merci!