> Formations > Compétences métiers > Lean, amélioration continue, QSE > Lean, amélioration continue > Formation Manager par l'amélioration continue > Formations > Compétences métiers > Formation Manager par l'amélioration continue

Formation : Manager par l'amélioration continue

Manager par l'amélioration continue



Best

Piloter et communiquer autour des résultats donne l'élan indispensable à la pérennisation des démarches d'amélioration. Ce cours revisite les outils traditionnels de l'amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AME
  2j - 14h00
Prix : 1500 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Piloter et communiquer autour des résultats donne l'élan indispensable à la pérennisation des démarches d'amélioration. Ce cours revisite les outils traditionnels de l'amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Déterminer les objectifs de la démarche
Planifier les étapes d'une démarche d'amélioration continue
Piloter la démarche d'amélioration au sein de son entité
Communiquer pour faire perdurer la démarche

Public concerné
Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur.

Prérequis
Avoir une expérience de management de terrain ou d'animation d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas, construction de fiches techniques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les fondements de l'amélioration

  • Bref rappel historique.
  • Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, Six Sigma, amélioration continue.
  • Connaître la notion de base : le PDCA.
  • Piloter, organiser et structurer l'amélioration.
Travaux pratiques
Découverte par le jeu des chiffres.

Conduire un projet d'amélioration continue

  • Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
  • Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d'ouverture, d'avancement et de clôture.
Travaux pratiques
Retours d'expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés.

Réaliser et partager un diagnostic

  • Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
  • Choisir un objectif SMART.
  • Identifier les sources de pertes dans son entreprise.
Travaux pratiques
Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d'objectifs.

Résoudre le problème au plus près du terrain

  • Commençons simplement : les 5P.
  • Découvrir les étapes incontournables et s'approprier les outils associés.
  • Posons le problème : QQOQCPC, est/n'est pas.
  • Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
  • Recherche de solution : créativité, aide à l'exhaustivité.
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier...
Travaux pratiques
Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

Les autres outils d'amélioration continue

  • Utiliser les statistiques : SPC.
  • Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
  • Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
  • Définir le nouvel outil l'A3.
  • Parcourir le 5S ou la méthode "DANSE".
Travaux pratiques
Illustration par les exemples.

Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations

  • Comprendre l'importance de la communication.
  • Accueillir les freins aux changements.
  • Accompagner ses équipes vers l'autonomie.
  • Définir les destinataires des informations et les moyens associés.
  • Savoir donner du feedback et créer du sens.
  • Le management visuel.
Travaux pratiques
Définition des plans et moyens de communication, réflexion sur la dynamique créée.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORENCE M.
10/10/24
5 / 5

Très vivant, beaucoup de pratique, donc très interressant.
PASCAL C.
03/10/24
4 / 5

Formation qui être avec plus de mise en oeuvre pratique par les participants sur les exercices ( 5m, modélisation processus etc..)
DZOWEDE M.
04/07/24
5 / 5

L’intervenant prend du temps dans les explications de chaque démarche de l’amélioration continue, les exercices sont parlants et exemples inter actifs.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie