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Formation : Argumenter et convaincre, perfectionnement

décoder les comportements pour influencer

Argumenter et convaincre, perfectionnement

décoder les comportements pour influencer


Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l'accent sur la connaissance de l'autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGP
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation, destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l'accent sur la connaissance de l'autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Approfondir les techniques de communication verbale et non verbale
Clarifier les messages et objectifs à atteindre
Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle
Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence
Utiliser les positions de vie

Public concerné
Ce stage s'adresse à tous les managers et dirigeants amenés à argumenter pour convaincre leurs équipes et autres interlocuteurs (clients, équipes transverses...).

Prérequis
Avoir suivi la formation AGC ou une formation équivalente.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Tests d'auto-évaluation, échanges d'expériences et bonnes pratiques, nombreuses mises en situation filmées avec débriefing personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir l'argumentation

  • Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
  • Les raisons et les limites de l'argumentation.
Réflexion collective
Atelier sur les finalités d'argumenter, convaincre et influencer.

Connaître son interlocuteur

  • Les enjeux de la relation.
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre.
  • Identifier les modes de communication Parent Adulte Enfant.
Travaux pratiques
Test pour identifier ses styles de communication privilégiés.

Utiliser les paramètres d'influence

  • Les processus et outils de communication.
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
  • S'appuyer sur les six attitudes d'écoute spontanées.
  • Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
  • Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l'intérêt.
Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'écoute active. Décoder le non-verbal.

Comprendre l'impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l'autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.
Travaux pratiques
Test sur les positions de vie. Test sur l'assertivité.

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
  • Utiliser le langage positif d'influence, proposer des solutions.
  • Structurer son discours d'argumentation par la logique déductive.
  • Prendre en compte les motivations psychologiques de l'interlocuteur.
Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'argumentation.

Intervenir sur les normes sociales

  • Comprendre les modèles de référence.
  • Modifier les règles internes et externes à la situation.
  • Les identités positives valorisantes.
  • Les identités négatives dévalorisantes.
Réflexion collective
Atelier de réflexion sur ces normes sociales.

Utiliser les mécanismes de motivation

  • Rappel sur les principes de base de la motivation.
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence.
Réflexion collective
Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALENTIN L.
21/10/24
5 / 5

Le contenu était très clair et l’intervenant très investi. Il y avait un bon équilibre entre théorie et pratique, ce qui permet d’assimiler facilement les différents messages.
ERIC N.
21/10/24
5 / 5

Je recommande cette formation, très bon formateur et le fait d’être en groupe limité est plus efficace.
CÉCILE D.
21/10/24
5 / 5

Malgré le format à distance, Didier Fillon a réussis a animer le groupe et a créer une véritable émulation.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie