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Formation : Apprentissage de l'Agilité par des ateliers jeux instructifs

Apprentissage de l'Agilité par des ateliers jeux instructifs

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Quel que soit son âge, l'être humain n'apprend jamais mieux que par le jeu. En tant que participant à ce stage vous passerez en revue de manière ludique et active les valeurs du manifeste agile. En étant acteur d'un parcours ludique, vous découvrirez les rituels et les principes agiles de l’auto-organisation à la planification, du management visuel à la rétrospective, et serez ainsi à même de réutiliser ces jeux au sein de votre équipe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AGB
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Quel que soit son âge, l'être humain n'apprend jamais mieux que par le jeu. En tant que participant à ce stage vous passerez en revue de manière ludique et active les valeurs du manifeste agile. En étant acteur d'un parcours ludique, vous découvrirez les rituels et les principes agiles de l’auto-organisation à la planification, du management visuel à la rétrospective, et serez ainsi à même de réutiliser ces jeux au sein de votre équipe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Prendre conscience des deux principes clés de l'agilité que sont la simplicité et la conversation en face à face
  • S'approprier le principe agile d'amélioration continue : ajuster régulièrement son comportement, ses processus
  • Faire confiance à l'équipe dans sa capacité à s'auto-organiser
  • Comprendre le principe de coopération permanente entre Client et Equipe projet et le dépassement des silos
  • Assimiler le principe agile de construction des projets autour d'individus motivés (le Scrum Master, un facilitateur..)
  • Découvrir les pratiques et outils de management visuel agiles : Backlog produit, Scrum Board, Kanban board

Public concerné
Chefs de projets, analystes, responsables qualité, responsables méthodes, développeurs. Toute personne voulant prendre connaissance de la culture Agile par une pratique réelle et ludique.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction

  • Découverte du groupe.
  • Présentation de la démarche ludopédagogique.
  • Découverte du programme : intérêt et objectifs des jeux et ateliers.
Jeu de rôle
Atelier/jeu : constellation (découverte du groupe).

Approche de la culture Agile

  • Au travers d'un parcours ludique (cartes, étapes, épreuves, trésors), découverte d'une culture moderne.
  • Comment communiquer au sein des équipes ?
  • Comment bâtir un projet ou un produit ?
  • Quels types de confiance sont nécessaires à la bonne réalisation d'un projet ?
  • Pourquoi casser les silos en entreprise ? Pourquoi éviter trop de multitâches ?

Proposition d'outils Agiles

  • Présentation des ateliers et jeux de la seconde phase, permettant la mise en oeuvre d'outils.
  • Comment les outils mis en œuvre dans cette phase pourront être réutilisés en entreprise ?
  • Savoir quelle communication adopter et quelle décision prendre, selon le contexte.
  • Bonnes pratiques pour estimer et planifier au mieux.
  • La notion de rétrospective : comment constamment s'interroger pour s'améliorer ?
  • La notion de responsabilité dans les projets Agiles.

Ateliers-jeux, mises en situation

  • Atelier/jeu : expression orale ou écrite. Laquelle utiliser, dans quel contexte, pourquoi ?
  • Atelier/jeu : conception émergente. Qu'est-ce que concevoir de façon émergente, à quoi cela sert-il ?
  • Atelier/jeu : une vie d'équipe moderne. Amélioration continue, auto-organisation.
  • Atelier/jeu : confiance. Quelle confiance faut-il privilégier et pourquoi ?
  • Atelier/jeu : les écueils du multitâches. Comment et pourquoi le multitâche est nocif ?
  • Atelier/jeu : faut-il casser les silos en entreprise ? Pourquoi ?
  • Atelier/jeu : aide et guide de prise de décision selon les contextes.
  • Atelier/jeu : estimation des charges et planification au plus juste.
  • Atelier/jeu : management visuel et cognitif. Pourquoi le privilégier ?
  • Atelier/jeu : rétrospective, découvrir comment s'interroger de façon récurrente afin de s'améliorer.
  • Atelier/jeu : quel type de leadership faut-il promouvoir, pourquoi responsabiliser les équipes ?


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Jeux et ateliers ludiques instructifs.
Méthodes pédagogiques;
" Dis-moi et j'oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai " Confucius, 450 B.C.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MOLLE N.
08/09/22
4 / 5

J’avais entendu parler du sujet mais jamais appliqué. La formation m’a permis d’appréhender une autre méthode de gestion de projet. Ce fut trés dense mais très intéressant. Formateur pédagogue, beaucoup d’illustrations concrètes, c’était trés bien.
MARIE R.
08/09/22
5 / 5

Dommage de ne pas avoir les exercices sur le support de formation.
JULIEN C.
08/09/22
5 / 5

Conforme à la promesse du titre. Très bon équilibre entre théorie et pratique. Contenu et expérience authentique




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance