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Formation : Manager : développer l'intelligence collective de son équipe

Manager : développer l'intelligence collective de son équipe

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Comment favoriser l'émergence et l'expression de l'intelligence collective dans vos projets et dans votre entreprise ? Cette formation vous montrera une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée et vous apportera les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ICE
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment favoriser l'émergence et l'expression de l'intelligence collective dans vos projets et dans votre entreprise ? Cette formation vous montrera une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée et vous apportera les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Développer la performance collective au service du résultat
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
  • Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe

Public concerné
Managers et toute personne souhaitant trouver les outils de la performance humaine au sein de son équipe en accédant à la compréhension de l'intelligence collective.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre l'intelligence collective

  • Intégrer les neurosciences au cœur de la performance.
  • Intégrer le passage de l'Homo sapiens vers l'Homo "communicans".
  • Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.
Travaux pratiques
Exercices de prise de conscience de son potentiel de communication.

Développer son potentiel et sa motivation de manager

  • Se sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
  • Développer son charisme, asseoir son leadership.
  • Identifier ses leviers propres.
  • Construire son assertivité et son "empowerment".
  • Renforcer sa personnalité et la mettre au service du collectif.
Exercice
Autodiagnostic.

Accompagner la mise en œuvre de l'intelligence collective

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives.
  • Savoir entendre et encourager, l'écoute active.
  • Etablir des plans d'actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif.
  • Réguler les conflits vers l'objectif.
  • Construire son rôle de manager.
Exercice
Faire le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d'activité de son équipe.

Favoriser l'efficacité et la performance de chacun dans l'équipe

  • Développer le bien-être de l'équipe pour favoriser la performance.
  • S'inspirer des méthodes Agiles.
  • Valoriser chacun et coordonner les compétences en temps réel.
  • Réaliser un diagnostic de la transformation et de la réussite d'une équipe.
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun.
  • Valider le réseau d'intelligence collective créé pendant la formation.
Mise en situation
Mise en situation de votre capacité d'intelligence collective, analyse et feedback du groupe.

Plan d'Action Personnel de progrès

  • Autoanalyse/autodiagnostic.
  • Eclairer ses talents.
  • Définir son plan de développement personnel.
Etude de cas
Plan d'action : objectifs, étapes, délais, acteurs, obstacles à la réalisation, résultats attendus.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MOHAMMED M.
26/09/24
5 / 5

Formation très constructive et trés dense avec pas mal d’illustration concréte facilitant la future mise en oeuvre pratiqueje suis réellement satisfait d(autant plus que j’avais une certaine appréhension étant Manager depuis pas mal d’année et ayant déja eu des formations ManagementLe côté intélligence collective est primordiale dans le mangement d’une équipe,
SYLVIA R.
26/09/24
5 / 5

Très intéressant, je repars avec des actions concrètes à menerLe groupe comportait seulement 4 participants, l’opportunité d’interagir et de participer davantage,
PAMELA V.
26/09/24
5 / 5

TB, merci !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance