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Formation : Développer son esprit de synthèse à l'écrit comme à l'oral

Développer son esprit de synthèse à l'écrit comme à l'oral



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Dans un monde saturé d'informations, savoir être synthétique à l'écrit comme à l'oral constitue un atout dans un monde professionnel. Cette formation vous montrera comment structurer et restituer des informations de manière claire, concise et compréhensible. Apprenez à tirer parti de vos prises de notes, à rédiger des rapports et comptes rendus percutants et à présenter vos idées à l’oral avec précision et fluidité.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ECO
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Dans un monde saturé d'informations, savoir être synthétique à l'écrit comme à l'oral constitue un atout dans un monde professionnel. Cette formation vous montrera comment structurer et restituer des informations de manière claire, concise et compréhensible. Apprenez à tirer parti de vos prises de notes, à rédiger des rapports et comptes rendus percutants et à présenter vos idées à l’oral avec précision et fluidité.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Recueillir, sélectionner et analyser l'information
Produire des notes de synthèse facilement utilisables
Faire une synthèse claire, pertinente et exploitable
S'exercer à la prise de notes en direct
Réaliser un exposé oral synthétique

Public concerné
Toute personne amenée à réaliser des synthèses à l'écrit comme à l'oral

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
  • Autodiagnostic
  • Exercices de rédaction d'une note de synthèse, de prise de notes, exposés individuels
  • Réflexions de groupe et individuelles
  • Élaboration d’un journal de bord complété à chaque séquence de la formation
  • Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Programme de la formation

1
Définir l'esprit de synthèse

    Compétences visées

  • Organiser et hiérarchiser ses pensées : mettre en relation le contenu avec l'objectif visé
  • Distinguer les données essentielles, secondaires et inutiles
  • Distinguer les faits des opinions et intégrer la notion d'argument
  • Adopter un langage et un style compréhensibles : utiliser des phrases simples et des mots concrets

    Activités pédagogiques

  • Brainstorming : sur la définition et les enjeux de l’esprit de synthèse
  • Autodiagnostic : évaluation de sa capacité de synthèse à partir d'un questionnaire
  • Exercice : repérage du message essentiel dans différents textes courts, distinction des faits et des opinions dans une situation donnée
  • Lancement du journal de bord : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

2
Repérer les informations essentielles dans des supports écrits

    Compétences visées

  • Définir son objectif de lecture et de restitution
  • Entreprendre un travail de recherche détaillée et repérer les informations clés
  • Maîtriser les techniques de survol et d'écrémage : utiliser le mode d'appréhension du texte par l'œil
  • Identifier l'objectif majeur du texte et de la note à rédiger
  • Hiérarchiser l'intérêt des textes à partir de leur type et de leur structure
  • Produire des notes de synthèse facilement utilisables : suivre un plan simple, donner un titre attrayant

    Activités pédagogiques

  • Mise en application : pratique des techniques de survol et d’écrémage
  • Exercice : réalisation de la synthèse d’un texte avec méthode
  • Mise en application : réalisation d'une note de synthèse après acquisition d'éléments de lecture active
  • Enrichissement du journal de bord

    Outils et méthodes

  • Méthode de synthèse de document (du type méthode Octopus)
  • Techniques de lecture rapide

3
Traiter les informations orales

    Compétences visées

  • Mettre en place une écoute sélective : se distancier par rapport aux discours prononcés
  • Capter et réutiliser les mots-clés
  • Classer les informations fournies : élaborer un plan à partir de l'ordre du jour ou de l'introduction
  • Utiliser la technique des cartes heuristiques
  • Améliorer sa prise de notes

    Activités pédagogiques

  • Échanges : réflexion sur les raisons d’une écoute sélective
  • Exercices : réalisation d’une synthèse sous forme de carte heuristique, prise de notes lors d’une situation d’exposé oral sur un sujet peu maîtrisé
  • Enrichissement du journal de bord

    Outils et méthodes

  • Carte heuristique

4
Réaliser un exposé oral synthétique

    Compétences visées

  • Organiser ses idées en plan
  • Élaborer un argumentaire logique et convaincant
  • Lister les mots-clés destinés à retenir l'attention des participants
  • Rester orienté sur l'objectif de sa prise de parole
  • Répondre aux questions de manière brève et précise

    Activités pédagogiques

  • Exercice : réalisation d’un plan d’exposé sur un sujet choisi, sélection d’arguments pour soutenir son propos
  • Mise en application : exposés individuels et analyse en groupe
  • Finalisation du journal de bord

    Outils et méthodes

  • Techniques de prise de parole en public


Parcours certifiants associés
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Options
Blended : 105 € HT
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Solutions de financement
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VANIA G.
06/02/25
5 / 5

Je viens de passer 48h, enrichissante et bénéfique pour moi. Humainement, j’ai passé un bon moment et surtout j’ai appris énormément. Je remercie Valérie pour ce format de formation et sa bienveillance. Elle m’a appris beaucoup!
FABIENNE M.
06/02/25
5 / 5

Formation très intéressante, je l’encourage !
RUDY O.
19/12/24
5 / 5

Très intéressant, et enrichissant, très humain et des critiques constructives qui permet de s’améliorer. J’estime que la formation à été utile.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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