> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation Rédiger pour le Web > Formations > Compétences métiers > Formation Rédiger pour le Web
Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Rédiger pour le Web

Rédiger pour le Web

Télécharger le programme Partager cette formation


Cette formation aborde les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous fournira tous les outils pour être un rédacteur web hors pair. Rédiger, adapter, enrichir et optimiser vos contenu, tout sera passé en revue pour faciliter la lecture et fidéliser les visiteurs du site.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CCW
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation aborde les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous fournira tous les outils pour être un rédacteur web hors pair. Rédiger, adapter, enrichir et optimiser vos contenu, tout sera passé en revue pour faciliter la lecture et fidéliser les visiteurs du site.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les techniques de l'écriture pour le Web
  • Définir une charte éditoriale et des principes d'écriture pour son site
  • Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer son référencement naturel
  • Adapter son contenu aux réseaux sociaux

Public concerné
Rédacteurs, chargés de communication Web et toutes les personnes chargées de rédiger des contenus pour le Web.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les spécificités de l'écriture pour le Web

  • Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
  • Tenir compte des spécificités du média Web.
  • Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
  • Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
  • Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l'écriture de ses pages.
Travaux pratiques
Echanges et partages d'expériences.

Organiser l'information et le contenu

  • Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
  • Fidéliser son lectorat.
  • Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
  • Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
  • Varier le contenu.
  • Ecrire pour les médias sociaux.
Travaux pratiques
Ebauche d'une charte éditoriale.

Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
  • Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
  • Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
  • Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
  • Se conformer à la législation du Web.
  • Maîtriser les nouvelles tendances de la rédaction web.
Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.

Adapter et enrichir les contenus Web

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
  • Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
  • Donner du relief.
  • Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
  • Scénariser son contenu : découpage et progression.
Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes.

Le Copywriting

  • Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
  • Appliquer les règles typographiques liées au Web.
  • Vérifier la ponctuation.
Travaux pratiques
Correction et amélioration de textes.

Optimiser ses contenus

  • Améliorer son référencement.
  • Utiliser un générateur de mots clés.
  • Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
  • Maîtriser les principaux algorithmes de Google.
  • Analyser son positionnement sur le web.
  • Analyser l'impact du contenu à travers les réseaux sociaux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Réflexions collectives, exercices de rédaction et de réécriture de contenus.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GWENDOLINE G.
07/10/24
4 / 5

Bon déroulement de la formation sur 2 jours. Sujets abordés variés et exercices concrets. Contenu un peu léger par rapport à mes connaissances.
ANNIE B.
07/10/24
3 / 5

Une grande partie de la formation était ciblée sur les réseaux sociaux, n’utilisant pas ces réseaux dans le cadre de mon activité professionnelle ni personnel je n’ai pu suivre correctement.J’ai apprécié les 4 exercices proposés pour la rédaction (titre, verbe redondant, simplicité de la phrase ..) d’un article, j’aurai souhaité plus d’exercice dans ce domaine.
VAN EDITH V.
07/10/24
4 / 5

Formation intéressante. Groupe hétérogène avec de fait des attentes différentes




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance