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IA et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
- Principes de fonctionnement des algorithmes des principaux réseaux sociaux et leur impact.
- Les évolutions et les tendances à maîtriser pour un community management efficace.
- Présentation de l’état de l’art en IA, machine learning, deep learning.
- NLP/NLU/NLG, traitement automatique des langues.
- Qu’est-ce qu’un chatbot ?
- Qu'est-ce qu'une IA générative ?
- Qu’est-ce qu’un LLM (Large Language Model) ?
Réflexion collective
État des lieux de son activité social media, réflexion avec le formateur pour identifier les pistes d’améliorations (ligne éditoriale, fréquence, formats, etc.).
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Créer des contenus attractifs adaptés aux tendances
- Rappel des principes à respecter : droit à l’image, droit d’auteur, etc.
- Les outils indispensables pour le community manager : Canva, Capcut, Mojo, CleanUp.pictures, etc.
- Connaître son audience avec le A/B testing (exemple d’automatisation proposée par Facebook).
- Copywriting et storytelling : rédiger efficacement en fonction des formats (AIDA, social SEO) inspirés de l’IA (Copy.AI).
- Automatiser le sous-titrage vidéo (CapCut, YouTube Studio).
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction de ses posts en tenant compte des tendances et bonnes pratiques, et en s'inspirant de certaines fonctions d’IA génératives.
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Gérer les interactions et modérer
- Rappel des principes de base de la modération sur les réseaux sociaux, avis Google et sites de notation.
- Répondre aux questions, critiques et commentaires positifs, s’inspirer avec l’IA (ChatGPT).
- La modération automatique de Facebook (filtres à injures, mots interdits).
Travaux pratiques
Appliquer les bonnes pratiques de réponse aux commentaires sur la base de situations rencontrées par les participants.
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Optimiser son organisation
- Gagner du temps avec la programmation de ses publications.
- Maîtriser les solutions professionnelles de community management (Hootsuite, Agorapulse, etc.).
Travaux pratiques
Pratique d’outils de community management pour la programmation des posts.
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Optimiser sa veille avec l'IA
- Gérer sa veille (périmètre, solutions gratuites et professionnelles).
- Utiliser les moteurs de recherche avec les opérateurs booléens pour suivre des conversations ou identifier des profils.
- Créer un référentiel de travail via ChatGPT, ChatSonic, etc.
- Analyse de sentiments : disposer d’un aperçu du ressenti de sa communauté.
- Connaître les sujets tendances avec AnswerThePublic.
- Utiliser GPT-4, DistillBert, BERT (multilingue), etc.
Travaux pratiques
Pratique des opérateurs booléens pour affiner ses recherches et sa veille à partir de Google, LinkedIn, Twitter.
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Automatiser ses contenus avec l'IA
- Illustrations : Dalle-E 2, Stable Diffusion, Craiyon, Midjourney.
- Textes : ChatGPT, GPT-4, camemBERT.
- HugginFace et CamemBERT.
- Devenir un prompt-artist !
Travaux pratiques
Création de frises, illustrations semi et totalement automatisées pour les différents posts.
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Interagir avec ses followers en utilisant l'IA
- Créer un chatbot avec DialogFlow.
- Les possibilités de connexion avec les réseaux sociaux.
- Utiliser les services externes, webhooks (ChatGPT, etc.).
- Connaître les sujets tendance avec AnswerThePublic.
Travaux pratiques
Créer un squelette de chatbot.
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Usages avancés pour le community management avec l'IA
- Utilisation avancée de GPT-4 avec ses API.
- RPA, Robot Process Automation et réseaux sociaux.
- RPA No Code, avancé et pour développeurs.
- Simuler une navigation, clics et interactions avec un site Internet/réseau social.
Travaux pratiques
Simuler la création automatique de messages sur un réseau social.