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Formation : Réussir ses entretiens professionnels

Réussir ses entretiens professionnels

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L’entretien professionnel est devenu obligatoire avec la réforme de 2014. Cet entretien est un levier de motivation supplémentaire consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié et à son employabilité. Cette formation vous permettra d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les étapes clés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FSM
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 290 € HT




L’entretien professionnel est devenu obligatoire avec la réforme de 2014. Cet entretien est un levier de motivation supplémentaire consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié et à son employabilité. Cette formation vous permettra d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les étapes clés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH
  • Connaître le cadre réglementaire de l’entretien professionnel (loi du 5 mars 2014, loi du 5 septembre 2018...)
  • Conduire un entretien professionnel
  • Utiliser l’entretien professionnel comme outil de management, de gestion des compétences et d'employabilité
  • Accompagner les évolutions professionnelles de ses collaborateurs

Public concerné
Manager, responsable de service, chargé de mission RH, responsable RH et toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appliquer le cadre légal et comprendre les enjeux de l'entretien professionnel

  • Distinction entre l’entretien professionnel et les autres entretiens RH.
  • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel et les changements des réformes de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
  • L’entretien professionnel comme outil de pilotage RH dans la GPEC:GEPP.
  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle, d'employabilité.
Exercice
Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation.

Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
  • Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
  • Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, PTP, CPF, ProA...).
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.
Exercice
Autodiagnostic de ses compétences, ses talents et ses motivations (outils transposable pour les collaborateurs). Analyses de différentes situations de demande d’évolution professionnelle.

Connaître les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • Dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
  • Utiliser les supports de l’entretien professionnel.
  • Envisager les différents projets professionnels du collaborateur avec lui.
  • Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans.
Exercice
Formaliser les grandes étapes d’une démarche d’élaboration d’un projet professionnel. Élaboration d’un outil d’aide à l’entretien professionnel favorisant le bilan et perspectives sur son parcours.

Conduire un entretien professionnel

  • Maîtriser les techniques d’écoute active.
  • Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…
  • Connaître son mode de communication.
Exercice
Simulation d’un entretien professionnel avec un collaborateur. Débriefing et plan d’action sur ses axes de progrès identifiés, tant sur le savoir-faire que le savoir être.


Certification en option
Pour aller plus loin et faire reconnaître vos compétences, passez la certification de notre partenaire EXCELLENS. L’examen dure 20 minutes et doit se dérouler 15 jours après le début de la formation. Il consiste en un QCM de 20 questions : 10 questions basées sur une étude de cas (coefficient 2) et 10 questions théoriques (coefficient 1). Votre score est affiché dès la fin de l’examen et votre certificat vous est adressé par e-mail. 80% de réponses correctes sont nécessaires pour obtenir la certification. En cas d’échec un second passage est possible.

Modalités pratiques
Exercice
Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions.
Méthodes pédagogiques;
Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 290 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AUDREY H.
25/05/23
5 / 5

Une très bonne animation
SABINE D.
25/05/23
5 / 5

Examples concrets
BENOIT T.
25/05/23
5 / 5

Animateur très à l’écoute Un groupe de stagiaire très limité (4), ce qui nous a permis de bien échanger sur le sujet




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance