> Formations > Technologies numériques > Systèmes d'exploitation > Windows : postes de travail > Formation Parcours Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise > Formations > Technologies numériques > Formation Parcours Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise

Parcours Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise

Parcours Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise



New

Ce parcours vous apprend à développer des compétences pratiques et théoriques essentielles pour assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise, en couvrant un large éventail de technologies et de pratiques actuelles de communication facilitante.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ZTM
  11j - 77h00
Prix : 5550 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours vous apprend à développer des compétences pratiques et théoriques essentielles pour assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise, en couvrant un large éventail de technologies et de pratiques actuelles de communication facilitante.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Transmettre des connaissances techniques aux utilisateurs
Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques
Configurer et exploiter les solutions de travail collaboratif à distance
Capitaliser et transmettre le savoir au sein du service informatique

Public concerné
Techniciens informatiques, professionnels souhaitant se spécialiser dans la gestion des systèmes et réseaux informatiques.

Prérequis
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’un baccalauréat, et/ou avoir 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans la branche ou le domaine.

Certification
Le bloc de compétences est validé à travers une mise en situation. L’évaluation doit se faire dans un contexte de développement de l'esprit de synthèse à l'écrit et à l'oral, la sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité, la transmission de compétences dans une communication facilitante sur les termes techniques, l'utilisation de Microsoft 365 pour la collaboration et la gestion d’équipe et la mise en œuvre d'une veille efficace.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales

Programme de la formation

1
Développer son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oral

  • Recueillir, sélectionner et analyser l'information.
  • Produire des notes de synthèse facilement utilisables.
  • Réaliser un exposé oral synthétique.

2
Cybersécurité, sensibilisation des utilisateurs

  • Comprendre la typologie de risques liés à la sécurité SI et les conséquences possibles.
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé.
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques.
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires.
  • Évaluer l'action de formation et son suivi.

3
Formation de formateurs occasionnels

  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes.
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé.
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques.
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires.
  • Évaluer l'action de formation et son suivi.

4
Communiquer des informations techniques de manière claire et captivante

  • Structurer ses idées et rédiger des messages techniques captivants.
  • Adapter son discours pour échanger sur des sujets techniques.
  • Faciliter la transmission des informations et susciter l'intérêt métier.

5
Microsoft 365 utilisateur, collaboration et gestion d’équipe

  • Optimiser ses échanges avec les solutions de messagerie.
  • Collaborer avec OneDrive et SharePoint.
  • Maîtriser Teams, la plateforme dédiée au travail d’équipe.

6
Mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace

  • Identifier les différents types de veille.
  • Concevoir un plan de recherche.
  • Maîtriser les outils documentaires.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Ce parcours est composé de plusieurs formations.
Choisissez votre lieu de formation ou la classe à distance, puis sélectionnez la date de début de votre première formation.
Un consultant formation vous contactera pour planifier les formations suivantes..
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie