Formation : ITIL® 4, Managing Professional Transition, certification

ITIL® 4, Managing Professional Transition, certification




Ce cours fournit une équivalence aux personnes certifiées Expert ITIL®v3/2011. Il permet de comprendre les nouveaux concepts et définitions d’ITIL®4, les principales différences entre la version précédente d'ITIL® et la V4 et les nouveaux concepts et définitions de chacun des 4 modules ITIL® 4 specialist/strategist.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ITX
  5j - 35h00
Prix : 3360 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours fournit une équivalence aux personnes certifiées Expert ITIL®v3/2011. Il permet de comprendre les nouveaux concepts et définitions d’ITIL®4, les principales différences entre la version précédente d'ITIL® et la V4 et les nouveaux concepts et définitions de chacun des 4 modules ITIL® 4 specialist/strategist.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les concepts clés d'ITIL®4
Comprendre l’intérêt d’utiliser la chaîne de valeur pour créer, fournir et soutenir des services
Identifier les outils nécessaires pour accroître la satisfaction des parties prenantes
Identifier les compétences nécessaires pour créer une organisation informatique apprenante
Préparer et passer l’examen ITIL®4 MP Transition

Public concerné
Directeurs informatiques, responsable de production/qualité, managers, architectes, consultants, auditeurs, gestionnaires de processus ou tout professionnel IT impliqué dans la gestion des services.

Prérequis
Être certifié Expert ITIL®v3/2011 ou disposer de 17 crédits v3 minimum (ITIL® Credit System).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Certification incluse
Animation en français. Support et examen en anglais. QCM comportant 40 questions, en 90 minutes (+ 15 minutes pour les non anglophones). Un score minimum de 70% est requis pour réussir l’examen. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Exposé théorique et participatif : présentation théorique, discussion autour des cas organisationnels des participants et vérification de la compréhension à mesure de l’avancement par des exercices.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les concepts ITIL® 4

  • Concepts de la gestion des services.
  • Les principes directeurs.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services.
  • Le système de valeur des services (SVS).
  • La chaîne de valeur des services (SVC).

Créer, livrer et supporter (CDS – Create, Deliver and Support)

  • Concepts organisationnels liés à la construction de chaîne de valeur.
  • Collaboration, différences de culture, communication positive.
  • Gérer les ressources impliquées dans le système de valeur des services : mesure et rapport, amélioration continue.
  • Définir la chaîne de valeur pour un nouveau service.
  • Définir la chaîne de valeur pour le support aux utilisateurs.

Générer de la valeur pour les parties prenantes (DSV - Drive Stakeholder Value)

  • Le concept de "Customer Journey".
  • Explorer les opportunités.
  • Développer une relation de confiance avec les clients dans le cadre des engagements.
  • Créer une offre : lean thinking, développement agile de produit, expérience utilisateur.
  • Impliquer les utilisateurs.
  • Co-création de valeur.
  • Mesurer la valeur produite.

High velocity IT (HVIT)

  • Concept d’organisation digitale.
  • Transformation digitale et IT.
  • Produits et technologies digitaux.
  • High velocity dans les 4 dimensions de la gestion des services.
  • High velocity dans le système de valeur des services (SVS).
  • Le cycle de vie d’un produit digital.
  • Les comportements.
  • Éthique et culture.

Diriger, planifier et améliorer (DPI – Direct, Plan and Improve)

  • Définir les objectifs et les décliner dans l’organisation.
  • Collecter les exigences.
  • Définir les règles et les procédures.
  • Prendre les décisions au bon niveau.
  • Gestion des risques.
  • Impact de la gouvernance.
  • Accompagner le changement organisationnel.

Préparation et passage de l’examen de certification

  • Préparation à l’examen ITIL®4 MP Transition.
Examen
Passage de l’examen ITIL®4 MP Transition. Le passage de l’examen s’effectue en fin de journée, en ligne.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.