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Formation : Relation presse : définir et mettre en œuvre une stratégie

Relation presse : définir et mettre en œuvre une stratégie

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Les relations presse sont un outil de communication essentiel pour promouvoir l'image de l'entreprise. Cette formation vous permettra de mieux cerner les attentes des journalistes et d'identifier les informations à relayer. Vous acquerrez une méthodologie pour construire votre stratégie et votre plan d'action dans ce domaine.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. COX
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les relations presse sont un outil de communication essentiel pour promouvoir l'image de l'entreprise. Cette formation vous permettra de mieux cerner les attentes des journalistes et d'identifier les informations à relayer. Vous acquerrez une méthodologie pour construire votre stratégie et votre plan d'action dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire sa stratégie de relations avec les médias
  • Définir des messages adaptés à chaque média
  • Rédiger un communiqué de presse et un dossier de presse
  • Maîtriser la communication de crise
  • Mesurer les actions de relations avec les médias

Public concerné
Toute personne souhaitant s'initier ou progresser dans la communication avec les médias. Les participants sont invités à venir avec des cas concrets de relations presse effectives ou prévisionnelles.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les relations presse : un levier de la communication externe

  • Définir sa stratégie : objectifs, cibles, messages.
  • Intégrer les relations presse à son dispositif global de communication.
Travaux pratiques
Imaginer une stratégie de communication intégrant les relations presse.

Gérer la relation avec les médias

  • S’intéresser au fonctionnement des médias.
  • Comprendre les attentes des journalistes.
  • Identifier ses journalistes cœur de cible.
  • Établir une relation de confiance avec eux.
Jeu de rôle
Savoir repérer et approcher ses journalistes clés. Jeux de rôle pour améliorer l’efficacité de son relationnel avec les journalistes.

Déterminer sa tactique et pitcher ses sujets aux journalistes

  • Saisir les opportunités pour valoriser son organisation dans les médias.
  • Travailler ses angles pour susciter l’intérêt des médias/leurs audiences.
  • Préparer ses arguments et contacter les journalistes avec des sujets sur mesure.
Travaux pratiques
Identifier des angles pour médiatiser une start-up. Pitcher un sujet spécifique auprès d’un journaliste ciblé.

Travailler la forme et les canaux de diffusion d’une actualité

  • Maîtriser les règles de rédaction du communiqué de presse et du dossier de presse.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser son information.
  • Les bonnes pratiques de l’espace presse en ligne.
Travaux pratiques
Rédiger un communiqué dans son intégralité, un sommaire de dossier de presse, un post pour X.

Organiser un événement presse

  • Sélectionner le format d’événement adapté.
  • Préparer et animer un point presse.
  • Utiliser le digital pour amplifier l’impact de l’événement.
Travaux pratiques
Rédaction d’une invitation et sélection des journalistes. Organisation des relances et amplification sur le digital.

Savoir préparer et organiser les interviews des porte-parole

  • Construire un argumentaire solide.
  • Développer des questions/réponses pertinentes.
  • Connaître les règles spécifiques des interviews écrites, radio, TV.
Travaux pratiques
Composition du kit de briefing idéal. Rédaction d’un argumentaire et mise en situation d’interview.

Connaître des techniques avancées de relations presse

  • Proposer des rencontres "one to one", des exclusives, des avant-premières.
  • Connaître les règles de l’embargo et du "off the record".
  • Réagir à une fausse information.
Mise en situation
Mise en pratique de ces techniques dans des cas fictifs proposés par la formatrice ou des cas proposés par les participants.

Gérer les relations presse en situation de crise

  • Identifier les différents types de crises.
  • Comprendre le rôle des réseaux sociaux.
  • Principes et outils pour une gestion optimisée en temps de crise.
Exercice
Décryptage d'un cas, déduction des bonnes pratiques. Application d'un fil conducteur de gestion de crise.

Évaluer et valoriser ses relations presse

  • Choisir les indicateurs de performance appropriés.
  • Utiliser des outils d’analyse pour mesurer sa couverture presse.
  • Valoriser les retombées positives en interne et en externe.
Réflexion collective
Échanges et réflexion collective.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercice de réflexion individuelle, ateliers collectifs, étude de cas, partage d'expérience et jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NOÉMIE N.
15/05/24
5 / 5

J’aurais préféré voir davantage des exemples / cas d’étude plus récents / d’actualités.
VIRGINIE L.
11/12/23
5 / 5

- Trés satisfaite de cette formation, apports theoriques sur bon nombre d'elements qui me faisait default et mises en pratique bien utiles pour se tester avant de devoir reproduire "en vrai" - RAS
ANNE-CÉCILE Q.
11/12/23
5 / 5

Bénédicte a réussi à adapter son discours et sa pédagogie à nos différents univers professionnels tout en nous partageant les fondamentaux d’une bonne stratégie RP. L’alternance théorie / pratique permet de bien rythmer chaque séance et de s’évaluer dans une atmosphère bienveillante (climat extrêmement facilitant pour se prêter à l’exercice de la rédaction et de l’oralité). Excellente expérience, formation très enrichissante.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance