Comprendre le marketing d'influence
- Appréhender les nouveaux enjeux de la communication de marque.
- Définir l'influence et observer les tendances actuelles.
- Identifier les opportunités et risques du digital (buzz, e-réputation).
Echanges
Percevoir les tendances de la communication de marque et donner des exemples significatifs (success stories et bad buzz).
Repérer les influenceurs
- Découvrir les différents profils d'influenceurs et leurs communautés.
- Comprendre les motivations et attentes des influenceurs. Les repérer (blogs, réseaux...).
- Zoom sur la montée des micro-influenceurs.
Travaux pratiques
Utiliser des techniques de recherche sur les réseaux sociaux avec des outils de mesure de l'influence.
Définir sa stratégie d'influence
- Analyser le parcours client et les sources d'influence.
- Sélectionner ses influenceurs.
- Fixer ses objectifs.
- Définir et planifier des actions.
- Elaborer sa stratégie de contenu.
Travaux pratiques
Concevoir un persona, mettre en pratique avec du storytelling, identifier des grandes lignes de sa stratégie de contenu.
Mobiliser et engager sa communauté
- Prendre contact avec les influenceurs.
- Etablir une relation gagnant-gagnant.
- Faire de ses clients ses premiers ambassadeurs.
- Exploiter la puissance de l'Employee Advocacy.
- Créer de l'engagement.
Mise en situation
Elaborer des scénarios de prise de contact. Découvrir des plateformes de marketing influence, identifier leurs atouts et limites.
Optimiser ses relations presse
- Comprendre l'évolution du métier de journaliste.
- S'adresser à la presse.
- Créer un kit de presse efficace.
Travaux pratiques
Rédiger un communiqué de presse et structurer un dossier.
Maîtriser son e-réputation
- Mettre en place une veille.
- Animer sa présence sur les réseaux sociaux.
- Connaître les mécanismes de la gestion de crise.
Etude de cas
Analyser son e-réputation, utiliser des outils de veille.
Analyser la performance de ses actions
- Définir ses indicateurs de performance.
- Etudier la qualité des contenus générés par les campagnes.
- Rédiger un rapport.
Travaux pratiques
Définir des indicateurs, consulter des outils d'analytics et identifier des rubriques de son rapport.