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Formation : Windows 2012, maintenance et dépannage

Windows 2012, maintenance et dépannage

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Cette formation propose une méthode permettant d'évaluer le comportement d'un serveur Windows 2012 et R2 (Release 2), de détecter les goulets d'étranglement, de procéder à la remontée centralisée d'incidents et d'alertes et de mettre en œuvre des techniques rapides et efficaces de dépannage.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DPI
Prix : 2550 € H.T.
  4j - 28h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation propose une méthode permettant d'évaluer le comportement d'un serveur Windows 2012 et R2 (Release 2), de détecter les goulets d'étranglement, de procéder à la remontée centralisée d'incidents et d'alertes et de mettre en œuvre des techniques rapides et efficaces de dépannage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir une méthodologie de résolution des problèmes pour Windows Server 2012
  • Suivre l’activité du server : observateur d'évènements, moniteur de fiabilité, fichiers journaux
  • Analyser son serveur avec le Best Practice Analyzer (BPA)
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes réseau
  • Installer un serveur WSUS (serveur de gestion de mises à jour)

Public concerné
Administrateurs systèmes ou supports techniques souhaitant améliorer la gestion d'un serveur Windows 2012 et mettre en œuvre des techniques de dépannage adaptées.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'architecture et de l'administration de serveurs Windows 2012.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Architecture interne de Windows 2012

  • Composants de Windows 2012 et R2 (Release 2).
  • Utilisation de WMI avec PowerShell.
  • Gestionnaire de serveurs 2012.
  • Gestion des correctifs : WSUS (serveur de gestion de mises à jour).
Travaux pratiques
Analyse du registre en Powershell. Interroger le système avec WMI. Passage d'un serveur graphique en mode Core. Gestion du serveur Core avec le gestionnaire de serveur. Installer un serveur WSUS.

Gestion à distance

  • Gestion de serveurs via le gestionnaire de serveur.
  • Ajout, suppression de rôle et de fonctionnalité.
  • PowerShell à distance pour gérer le parc serveur.
  • PowerShell Web Access.
Travaux pratiques
Ajout de rôle sur des serveurs distants, utilisation de Powershell à distance, installation de PowerShell Web Access.

Suivi d'activité

  • Gestionnaire des taches, les nouveautés.
  • Moniteur de ressources. Outils de surveillance.
  • La gestion des événements.
  • Le moniteur de fiabilité et de performances.
  • Diagnostiquer la mémoire.
Travaux pratiques
Analyser l'activité des processus avec le moniteur système. Analyse des fichiers journaux. Ajout d'indicateur de suivi.

Maintenance et dépannage d'Hyper-V

  • Présentation d'Hyper-V, les avantages.
  • Mise en place d'un PRA, de la réplication.
  • Déplacer à chaud une VM (Live Migration).
Travaux pratiques
Ajout d'une VM, réplication avec un serveur physique, déplacement à chaud d'une VM.

Audit et BPA (Best Practices Analyzer)

  • Mise en place d'audit sur un serveur 2012.
  • Utilisation des BPA via Powershell.
  • Analyse des Best Practices.
Travaux pratiques
Analyse des BPAs.

Dépannage et gestion du réseau

  • Gestion des adresses IP avec IPAM.
  • Les nouvelles cmdlets dédiées aux réseaux.
  • Gestion du réseau via les cmdlets.
  • Les cmdlets pour DNS et DHCP.
Travaux pratiques
Utilisation des cmdlets.

Dépannage de Windows 2012

  • Incidents : démarrage, pilotes, registre.
  • Création d'un Windows PE pour dépanner un serveur.
  • Microsoft Diagnostics Recovery Toolset sous 2012.
Travaux pratiques
Réparer un secteur de boot, le registre, le système. Récupérer des fichiers. Réinitialiser le mot de passe administrateur.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.