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Formation : UX design et ergonomie des sites Web

certification DiGiTT® à distance en option

UX design et ergonomie des sites Web

certification DiGiTT® à distance en option


Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Afdas, Atlas

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en œuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (Expérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’un site web, afin d’en optimiser la navigation et la performance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. IHM
  3j - 21h00
Prix : 2240 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en œuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (Expérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’un site web, afin d’en optimiser la navigation et la performance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Effectuer l'audit qualité d'une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

Public concerné
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web, UX designers.

Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Des exemples seront analysés collectivement. Des ateliers de conception, maquettage et audit seront réalisés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définitions, enjeux et principes

  • La psychologie cognitive, le fonctionnement cognitif, la mémorisation et l'apprentissage.
  • Ergonomie et UX. Définition de Don Norman.
  • Rôle et intégration dans le cycle de développement.
  • Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
  • Lois et principes en ergonomie : Fitts, Hick-Hyman, Miller, Doherty, etc.
  • Les grandes figures du monde de l’ergonomie et UX.
  • Techniques d'ergonomie.
Exemple
Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.

La modélisation des utilisateurs

  • Recueil d'informations : entretiens, étude contextuelle, observation utilisateurs, questionnaires...
  • Recueil d'informations : focus groups,tri de cartes...
  • Recueil de données : A/B Testing, Eye and Mouse Tracking, Web Analytics.
  • Différences avec les études marketing.
  • Les livrables : persona, experience map, arbre des tâches, cartes mentales.
Travaux pratiques
Identifier les personas d'une application Web et leurs tâches principales. Conception d'un persona.

Le maquettage

  • Distinguer prototypage horizontal et vertical, portail et application.
  • Classification des parcours utilisateur (principaux, secondaires).
  • Les niveaux de maquettage : basse/moyenne/haute-fidélité. L’intérêt du wireframe, du papier, des thèmes.
  • Technique du « mobile first », « responsive/adaptive design ».
  • Présentation du User Centered Design : maximisation du feed-back utilisateur.
  • Intégration du graphisme, aspect esthétiques et hédoniques, gestion des émotions, gamification.
  • Philosophies de design : « material design, minimalist design, skewmorphism », etc.
  • Logiciels : Figma, Adobe XD, Balsamiq, Axure... Heuristiques : widgets, layout, verticalisation des interfaces.
Travaux pratiques
Maquetter les écrans d'une application Web d'après un cahier des charges.

Evaluer les IHM Web

  • Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
  • L'évaluation en ergonomie de conception/correction.
  • Audit expert : grilles d'évaluation Web.
  • Critères de Bastien Scapin.
  • Heuristiques de Jakob Nielsen.
  • Lois de Gestalt.
Travaux pratiques
Audit d'une interface Web existante.

Les tests utilisateur

  • Description d’un protocole de test utilisateur.
  • Recrutement des utilisateurs.
  • Déroulé du test et debriefing, lieux et timing.
  • Les types de tests : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
  • Les pratiques à éviter.
  • Les questionnaires d’évaluation.
  • Livrables et KPI.
Travaux pratiques
Réalisation d’un test utilisateur sur une application web avec débriefing et livrables.

Les spécificités du Web

  • Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
  • Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
  • Webographie, Bibliographie.
Démonstration
Illustrations tout au long de la formation sur des sites Web actuels.
Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Afdas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici
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Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉCILE G.
16/12/24
5 / 5

Eric était super et vivant ! La dynamique de la formation était bien + bonnes anecdotes de cas concrets. Les petits tips sont appréciables (penpot au lieu de figma). La pratique sur figma ne m’a pas servi ayant déjà manipulé. Mais les aspects théoriques sont utiles pour la connaissance. La partie audit est enrichissante pour refaire côté entreprise.
LÉO D.
16/12/24
4 / 5

Idéal pour débutants et professionnels souhaitant renforcer leurs compétences UX.
OPHÉLIE B.
16/12/24
5 / 5

super pédagogie, ambiance studieuse mais sympathique. J’aurais aimé le support de cours au début de la formation pour annoter avec mes notes.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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