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Formation : TMA, Tierce Maintenance Applicative

maîtriser le coût et la qualité de la maintenance applicative

TMA, Tierce Maintenance Applicative

maîtriser le coût et la qualité de la maintenance applicative



La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TMA
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir un niveau de service attendu et les KPI
Maîtriser la contractualisation
Gérer la relation contractuelle
Anticiper la réversibilité

Public concerné
Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.

Prérequis
Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Une TMA, des TMA ?

  • Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
  • Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
  • Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
  • Pratiques actuelles, le marché de la TMA.

Niveaux de service, définition

  • Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
  • Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
  • Mesure sur le déroulement de la TMA.
  • Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
  • Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.

Contrat d'infogérance et contractualisation

  • Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
  • Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
  • Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
  • Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.

Transfert d'un applicatif

  • Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
  • Définition du périmètre. Transfert de connaissances.

Management technique de la prestation

  • Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
  • Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
  • Gestion des anomalies. Gestion des risques.

Management de la relation contractuelle

  • Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
  • Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
  • Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
  • Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.

La réversibilité

  • Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
  • Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
  • Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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