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Formation : Téléphonie sur IP, architectures et solutions

Téléphonie sur IP, architectures et solutions




Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Séminaire en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. VIP
  2j - 14h00
Prix : 2140 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les enjeux et challenges de la ToIP
Appréhender les protocoles H323 et SIP
Préparer la migration à la ToIP
Gérer la QoS et la sécurité des réseaux ToIP

Public concerné
Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux.

Prérequis
Connaissances de base en réseaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rappels réseaux et télécoms

  • Le RTC : le réseau téléphonique commuté.
  • Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture.
  • Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
  • L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP.
  • Le réseau de données d'entreprise. Son architecture.

La téléphonie sur IP

  • Définition et concepts. Le vocabulaire de la ToIP.
  • Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : voix et données, convergence vers un seul réseau.
  • Pourquoi migrer vers la ToIP ? 
  • Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
  • Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
  • Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
  • Le marché et ses acteurs.

L'essentiel des protocoles (H323, SIP...)

  • Rôle et intérêt de chacun des protocoles.
  • Présentation et architecture H323. Principes et définitions.
  • Composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway.
  • Communication H323 : RAS, H225, H245.
  • Présentation et architecture SIP. Principes et définitions.
  • Composants SIP : proxy, registrar, redirection, location.
  • Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité.
  • Les autres protocoles VoIP.
  • MGCP, MEGACO, H248.
  • Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.
  • Exemples d'architectures d'entreprise.

Migrer vers la téléphonie sur IP

  • Les clés du choix pour la ToIP.
  • Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP.
  • Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences).
  • Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, mobilité, etc.).
  • L'évolutivité du réseau et de ses applications.
  • L'image de l'entreprise. Scénarios d'entreprise et solutions du marché.
  • Plusieurs solutions pour différentes entreprises. L'interconnexion PABX-PABX.
  • La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
  • Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
  • Peer-to-peer : le modèle Skype. Satisfaction et maturité des solutions.
  • La gestion d'un projet ToIP.
  • Les différentes étapes. L'analyse du besoin et l'audit des réseaux.
  • La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration...
  • Les clés de la réussite. Les freins.
Travaux pratiques
TPE, PME et grands comptes. Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance.

Intégration et administration

  • Outils d'administration constructeurs. Sondes de mesure de la QoS.
  • Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
  • Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS.
  • Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode).
  • Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.

Performance et QoS des réseaux ToIP

  • Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?
  • La référence en matière de fiabilité : le RTC.
  • Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
  • Concepts de la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets.
  • L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP.
  • Le transport de la voix.
  • Numérisation de la voix : utilisation des codecs.
  • Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
  • Résumé des flux en jeu dans la ToIP. La signalisation (acheminement des appels).
  • Le média (voix, vidéo).
  • Apporter de la performance aux réseaux IP.
  • Renforcer la bande passante.
  • Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...).
  • Les référentiels de qualité en VoIP : e-model, PESQ, PAMS, PSQM.

La sécurité

  • Problématique du passage aux solutions ToIP. De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
  • Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
  • L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données. La disponibilité et le déni de service.
  • L'usurpation d'identité. La fraude. Le spam.
  • La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
  • La problématique des services d'urgence.

L'avenir

  • Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP.
  • Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS.
  • Les nouveaux services et usages multimédias.
  • IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JACQUES D.
05/12/24
3 / 5

Sujet intéressant et très bien maitrisé par Marc mais je n’attendais pas de cette formation des éléments si techniques.Merci
VINCENT M.
05/12/24
3 / 5

Formation trop accès sur la partie technique.Mes attendus étaient plus orientés sur les solutions de la Téléphonie IP en général.
VANESSA A.
05/12/24
4 / 5

Un peu trop technique et détaillé, même si le formateur s’est rendu disponible pour vulgariser les sujets



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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