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Formation : Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation vous permet de découvrir comment le storytelling peut enrichir vos stratégies de communication et comment les adapter à différents contextes professionnels. Que vous souhaitiez fédérer une équipe, valoriser votre marque ou convaincre un client, vous apprendrez à créer des récits qui captivent, retiennent l’attention et stimulent l’engagement. En alliant théorie et pratique, cette formation vous donne les outils nécessaires pour structurer des messages impactants et susciter des émotions qui renforcent la mémorisation et l’adhésion.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ORY
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous permet de découvrir comment le storytelling peut enrichir vos stratégies de communication et comment les adapter à différents contextes professionnels. Que vous souhaitiez fédérer une équipe, valoriser votre marque ou convaincre un client, vous apprendrez à créer des récits qui captivent, retiennent l’attention et stimulent l’engagement. En alliant théorie et pratique, cette formation vous donne les outils nécessaires pour structurer des messages impactants et susciter des émotions qui renforcent la mémorisation et l’adhésion.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les différents usages du storytelling en communication
Préparer une présentation impactante avec les techniques de storytelling
Adapter un schéma narratif pour un usage professionnel
Transmettre ses émotions pour convaincre
Prendre la parole efficacement devant un auditoire

Public concerné
Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public et souhaitant convaincre un auditoire

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Découvrir le storytelling et ses usages en entreprise

    Compétences visées

  • Maîtriser les principes et l’histoire du storytelling
  • Identifier les usages du storytelling (politique, marketing, communication)
  • Analyser des exemples de storytelling à fort impact
  • Comprendre l’importance de l’émotion et du sens dans la communication

    Activités pédagogiques

  • Exercice pratique : se souvenir et partager une histoire marquante
  • Études de cas : vidéos de pitchs et exemples de storytelling

    Outils et méthodes

  • Modèles narratifs (exemple : StoryBrand Framework)

2
Préparer sa présentation avec le storytelling

    Compétences visées

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d’une présentation réussie : la dimension rationnelle et la dimension émotionnelle
  • Sélectionner les informations clés pour éviter l’exhaustivité
  • Adopter un angle spécifique pour captiver son auditoire
  • Cibler son auditoire et ajuster le ton pour convaincre

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : identification de messages clés, choix d’angles et segmentation d’audience
  • Mise en situation : résumé de texte ou de présentation et proposition de pitch

    Outils et méthodes

  • Techniques de brainstorming, rédaction collaborative

3
Concevoir sa présentation avec le storytelling

    Compétences visées

  • Rédiger un pitch captivant
  • Utiliser un schéma narratif adapté au milieu professionnel
  • Identifier les personnages et construire une histoire engageante

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : rédaction de pitchs, planification narrative, personnalisation du storytelling, etc.

    Outils et méthodes

  • Techniques de rédaction de pitch
  • Modèles de storytelling

4
Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l’émotion

    Compétences visées

  • Maîtriser l’impact de la communication paraverbale et non verbale
  • Utiliser sa voix pour mettre en valeur son récit : tonalité, rythme, pauses
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, regards
  • Créer un lien avec son auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre

    Activités pédagogiques

  • Exercice pratique : optimisation du pitch
  • Mise en situation : prise de parole devant un auditoire

    Outils et méthodes

  • Techniques de prise de parole en public


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JOËLLE P.
05/12/24
3 / 5

Formation intéressante avec une belle équipe mais pas approprié à ce que j’avais besoin de travailler. Pas en lien directe avec la formation mais plutôt ereur de choix.Attention cependant aux déribles vers des débats qui s’éloigne de l’objectif de la formation.Formatrice dynamique et à l’écoute.Point d’amélioration, temporiser un peu plus la prise de parole de certains interlocuteurs
SYLVIE D.
05/12/24
5 / 5

Formation très intéressante même si pratiquée à distance. Ambiance positive qui a favorisé les échanges entre les participants. Valérie a su apporter des retours intéressants pour tous.
ROMAIN B.
05/12/24
5 / 5

Très bien et bon groupe



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Dernières places
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