La communication : le verbal et le non verbal
- La relaxation, la voix et l'échauffement. Identification de ses tics verbaux.
- L'occupation de l'espace et la gestuelle. Détection des comportements parasites.
- La confiance en soi : accroître l'estime de soi.
- La crédibilité par l'acceptation du ridicule.
- L'impact de son comportement : oser, être authentique.
- Ses blocages et ses peurs : les évaluer, les dépasser.
Exercice
Mises en pratique individuelles et en sous-groupes.
Improviser et s'adapter aux réactions du public
- Accueillir et accepter l'inconnu dans toute situation.
- L'observation du groupe pour l'impliquer et prendre des risques.
- L'imagination : humour et spontanéité pour réagir aux situations déstabilisantes.
- La concentration et l'écoute : maîtriser les silences.
- Travailler "son personnage".
- Les dangers de l'improvisation et les remèdes.
Exercice
Mises en pratique individuelles et en sous-groupes.
Improviser : entraînement
- Etre dans l'explication.
- Sortir de la justification.
- Ce qu'il convient d'éviter : les huit conseils.
Mise en situation
Exercices ludiques et analyse en groupe.
Répondre efficacement aux objections
- Les différents types d'objections.
- Les 5 attitudes négatives : la critique, le scepticisme, l'objection, le malentendu, l'indifférence.
- L'attitude positive : l'acceptation.
- Réagir à une objection : un comportement en 3 temps.
- Répondre aux objections : des méthodes.
- Transformer une objection en une condition.
- Identification du fondement de l'objection en 5 points.
- Savoir exprimer un refus.
Exercice
Travail sur des cas pratiques en individuel et en sous-groupes.
Traiter les objections : entraînement
- Créer un contexte favorable à la communication.
- Ne pas susciter les objections.
- Les points clés pour éviter les objections.
Mise en situation
Exercices ludiques et analyse en groupe.
Conclusion
- Le participant établira son plan d'action personnel.
- Définition des objectifs.
- Les actions à mettre en œuvre et les délais.