Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les obstacles à la communication coopérative
Mieux s’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Public concerné
Toute personne souhaitant être formée aux techniques de la Communication NonViolente pour rester positive en toutes circonstances
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
I – Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (1/2 jour)
Compétences visées
Identifier et analyser les principaux obstacles à une Communication NonViolente (jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...)
Identifier l’impact de l’intention et de l’attention sur la qualité d’une interaction et être capable de les ajuster en fonction du contexte
Maîtriser les quatre étapes du processus de la Communication NonViolente (observation, sentiment, besoin et demande)
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : analyse de cas réels de communication, identification des obstacles et application des quatre étapes de la CNV
Mises en situation : simulation de conversations conflictuelles pour mettre en évidence les obstacles rencontrés
Outils et méthodes
Carte des émotions
Matrice d’analyse de la communication
2
II - Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai" (1/2 jour)
Compétences visées
Identifier et exprimer ses émotions de manière constructive
Clarifier et exprimer ses besoins sous-jacents
Transformer les jugements en expressions de sentiments et de besoins
Formuler des demandes claires et précises
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : s’entraîner à exprimer ses besoins de manière assertive
Mises en situation : simulations de situations émotionnellement chargées pour pratiquer l’observation de soi
Outils et méthodes
Fiche d’auto-observation pour analyser ses réactions émotionnelles et identifier les schémas répétitifs
3
III – Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles (1/2 jour
Compétences visées
Développer l’écoute active et l’empathie envers soi-même et les autres
Décoder les signaux non verbaux pour mieux comprendre les émotions et les intentions de l’autre
Cultiver une attitude bienveillante envers soi-même et les autres
Transformer la critique en opportunité de dialogue et de coconstruction
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : écoute sans jugement et reformulation des propos de l’autre
Travaux pratiques : formulation de phrases en "je" et jeux de rôle pour s’entraîner à exprimer ses besoins
Mises en situation : simulations de conversations difficiles pour mettre en pratique l’empathie
Outils et méthodes
Carte des émotions pour visualiser le lien entre les émotions, les besoins et les comportements
Technique d’écoute active et de reformulation
4
IV – Renforcer la coopération et se faire
Compétences visées
Créer un lien de confiance avec l’autre avant de formuler une demande
Formuler des demandes claires, précises et réalisables
Exprimer sa demande en créant des conditions favorables
Favoriser la coopération et la recherche de solutions gagnant-gagnant
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : interprétation de personnages avec des intentions différentes (jugement, empathie, manipulation…) et observation des réactions de leurs interlocuteurs
Mises en situation : simulations de débats sur des sujets sensibles pour pratiquer la Communication NonViolente
Outils et méthodes
Technique d’écoute active et de reformulation
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANDRÉ C.
16/12/24
5 / 5
Contenu pratique et concret
JEAN-MARIE D.
16/12/24
4 / 5
Formatrice très engagée avec une réelle envie de transmettre son expérience.
ANNE-CHRISTINE D.
16/12/24
4 / 5
2 journées intenses qui m’ont donné des pistes à creuser.
THOMAS W.
16/12/24
5 / 5
Très bien!
SEVERINE G.
16/12/24
5 / 5
Animateur très agréable et très pédagogue
PAULINE R.
16/12/24
4 / 5
Formation participative avec une bon état d’esprit.
JULIETTE S.
16/12/24
4 / 5
Olivier a été très pédagogue et pertinent dans sa formation, il a su s’adapter aux personnalités de chacun et
SEBASTIEN T.
16/12/24
5 / 5
Contenu en accord aux attentesPédagogie impeccable
SANDRA G.
16/12/24
5 / 5
Formation à recommander à chacun et management
LAURENCE G.
16/12/24
5 / 5
Formation très intéressante que je souhaite approfondir par la suite.Jeux de rôles et feed-back de Sylvie très appréciésLe format en visio se prête bien au contenu et aux modalités d’animations mises en place par SylvieLe petit groupe est aussi un atout
JEAN MARC L.
16/12/24
5 / 5
Sylvie est une excellente formatrice on sent qu’elle maitrise très bien son sujet et qu’elle sait s’adapter à son auditoir en fonction du niveau des uns et des autres. Elle s’est appuyé sur de nombreux exemples concrets permettant de mieux s’approprier la mise en pratique.
MARINE K.
16/12/24
5 / 5
Très jolie formation qui m’a permis de rentrer plus en détail dans le processus CNV. J’ai trouvé que les exemples et exercices étaient de qualité : l’idée étant de ne pas rester uniquement sur la description du processus, mais de l’intégrer. J’aurai besoin d’un peu plus de mise en pratique !
MARION C.
09/12/24
5 / 5
Formation qui allie théorie et pratique. Les nombreux exercices et jeux de rôle permettent une mise en pratique directe et efficace. Fluidité et clarté de la formatrice dans sa présentation et ses explications.
ANITA B.
09/12/24
5 / 5
Passionnant
LUC C.
14/11/24
5 / 5
Bonne formation avec une animation excellente, malgré que cela soit en distanciel (exercice peu aisé en visio).
MARIE B.
14/11/24
5 / 5
Formatrice chaleureuse, très à l’écoute des besoins, de bons conseils et illustre bien les différentes situations.
VIKTORIJA R.
14/11/24
5 / 5
Parfait
ELISABETH Y.
14/11/24
2 / 5
La formatrice a un talent de transmission, très bien expliqué, livret et slides lisibles et clairs
STEPHANE T.
14/11/24
5 / 5
J’ai trouvé le rythme intense mais bien équilibré
YANN C.
14/11/24
5 / 5
Formation hyper interactive, très intéressante et variée, avec une formatrice extrêmement entraînante !