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Formation : La Communication NonViolente pour faciliter le dialogue et renforcer l’efficacité

La Communication NonViolente pour faciliter le dialogue et renforcer l’efficacité



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CNV
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les obstacles à la communication coopérative
Mieux s’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Public concerné
Toute personne souhaitant être formée aux techniques de la Communication NonViolente pour rester positive en toutes circonstances

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
I – Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (1/2 jour)

    Compétences visées

  • Identifier et analyser les principaux obstacles à une Communication NonViolente (jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...)
  • Identifier l’impact de l’intention et de l’attention sur la qualité d’une interaction et être capable de les ajuster en fonction du contexte
  • Maîtriser les quatre étapes du processus de la Communication NonViolente (observation, sentiment, besoin et demande)

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : analyse de cas réels de communication, identification des obstacles et application des quatre étapes de la CNV
  • Mises en situation : simulation de conversations conflictuelles pour mettre en évidence les obstacles rencontrés

    Outils et méthodes

  • Carte des émotions
  • Matrice d’analyse de la communication

2
II - Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai" (1/2 jour)

    Compétences visées

  • Identifier et exprimer ses émotions de manière constructive
  • Clarifier et exprimer ses besoins sous-jacents
  • Transformer les jugements en expressions de sentiments et de besoins
  • Formuler des demandes claires et précises

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôle : s’entraîner à exprimer ses besoins de manière assertive
  • Mises en situation : simulations de situations émotionnellement chargées pour pratiquer l’observation de soi

    Outils et méthodes

  • Fiche d’auto-observation pour analyser ses réactions émotionnelles et identifier les schémas répétitifs

3
III – Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles (1/2 jour

    Compétences visées

  • Développer l’écoute active et l’empathie envers soi-même et les autres
  • Décoder les signaux non verbaux pour mieux comprendre les émotions et les intentions de l’autre
  • Cultiver une attitude bienveillante envers soi-même et les autres
  • Transformer la critique en opportunité de dialogue et de coconstruction

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : écoute sans jugement et reformulation des propos de l’autre
  • Travaux pratiques : formulation de phrases en "je" et jeux de rôle pour s’entraîner à exprimer ses besoins
  • Mises en situation : simulations de conversations difficiles pour mettre en pratique l’empathie

    Outils et méthodes

  • Carte des émotions pour visualiser le lien entre les émotions, les besoins et les comportements
  • Technique d’écoute active et de reformulation

4
IV – Renforcer la coopération et se faire

    Compétences visées

  • Créer un lien de confiance avec l’autre avant de formuler une demande
  • Formuler des demandes claires, précises et réalisables
  • Exprimer sa demande en créant des conditions favorables
  • Favoriser la coopération et la recherche de solutions gagnant-gagnant

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôle : interprétation de personnages avec des intentions différentes (jugement, empathie, manipulation…) et observation des réactions de leurs interlocuteurs
  • Mises en situation : simulations de débats sur des sujets sensibles pour pratiquer la Communication NonViolente

    Outils et méthodes

  • Technique d’écoute active et de reformulation


Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning communication écrite et orale. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANDRÉ C.
16/12/24
5 / 5

Contenu pratique et concret
JEAN-MARIE D.
16/12/24
4 / 5

Formatrice très engagée avec une réelle envie de transmettre son expérience.
ANNE-CHRISTINE D.
16/12/24
4 / 5

2 journées intenses qui m’ont donné des pistes à creuser.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie