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Formation : Référentiel eSCM, améliorer la relation client/fournisseur de services SI

Référentiel eSCM, améliorer la relation client/fournisseur de services SI




Le référentiel eSCM, eSourcing Capability Model, propose un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous apportera une vue d'ensemble du référentiel eSourcing Capability Model SP et CL.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SCM
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le référentiel eSCM, eSourcing Capability Model, propose un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous apportera une vue d'ensemble du référentiel eSourcing Capability Model SP et CL.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les référentiels eSourcing Capability Model SP et CL
Analyser les opportunités fournies par le sourcing
Évaluer les bonnes pratiques permettant d’améliorer la gestion de la relation client/fournisseur
Comprendre les points clés d’un projet de mise en place de sourcing

Public concerné
Responsable informatique, responsable production et étude, consultant, chef de projet, fournisseur de service et toute personne intéressée par la gestion des services IT.

Prérequis
Connaissances de base des composantes et du rôle de la DSI au sein d'une organisation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction et présentation d'eSCM

  • Définitions et enjeux de l'eSourcing. Inconvénients redoutés et exemples de dérives fréquentes.
  • Raisons des échecs. Avantages et clés de la réussite.
  • Peut-on infogérer un schéma d'externalisation du SI ? Evolution du sourcing. Les cinq étapes du sourcing.
  • Cycle de vie du sourcing : exemple. Coûts induits. Le responsable eSourcing.
  • Présentation d'eSCM.
  • Définition et buts. Types de relations de sourcing. Modèles de relations de sourcing. Certification.
  • Avantages des deux modèles. Bénéfices du référentiel.

Structure du modèle

  • Structure du référentiel. Domaines et niveaux d'aptitude. Pratiques d'eSCM et structure.
  • Pratiques permanentes et leur but.
  • Pratiques du cycle de vie du sourcing. Pratiques eSCM-CL/SP par domaine et par niveau d'aptitude.

Pratiques permanentes eSCM/CL

  • Gestion de la stratégie de sourcing. Gestion de la gouvernance. Gestion des relations.
  • Gestion de la valeur. Gestion des changements organisationnels. Gestion des ressources humaines.
  • Gestion des connaissances. Gestion des technologies. Gestion des risques.
Etude de cas
Créer une pratique de gestion des relations.

Pratiques "projet" eSCM/CL

  • Analyse de l'opportunité de sourcing. Approche du sourcing. Planification du sourcing.
  • Evaluation des prestataires. Contractualisation. Transfert du service. Gestion du service source. Réversibilité.
Etude de cas
Créer une pratique d'évaluation du prestataire.

Pratiques eSCM/SP

  • Gestion des connaissances. Gestion des ressources humaines. Gestion des relations.
  • Gestion des technologies. Gestion des risques. Contractualisation. Conception et déploiement du service.
  • Fourniture du service. Transfert du service.
Etude de cas
Créer une pratique de réversibilité.

Relations eSCM/CL et eSCM/SP

  • Facteurs clés de succès selon CL et SP.
  • Correspondances eSCM/CL avec eSCM/SP.
  • Comparaisons et rapprochement des pratiques.
  • Exigences d'un client. La communication.
  • La satisfaction du client.
Etude de cas
Choisir dix pratiques essentielles pour un projet de sourcing.

eSCM-CL et les autres référentiels

  • Positionnement d'eSCM avec les autres référentiels.
  • eSCM, CMMI et Prince 2®.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HELDER-MANUEL L.
12/12/24
5 / 5

Excellente formation. Philippe est un excellent formateur, très à l’écoute et précis dans ses explications
JAOUDE RACHELE B.
12/12/24
4 / 5

Mr Brunet est très pédagogue et d’adapte vite aux profils des personnes présentes à la formation et leur maturité
MATTHIEU D.
12/12/24
5 / 5

j’ai beaucoup apprécié le contenu et les échanges sur celui-ci, l’interactivité de la formation et la personnalisation axé sur les attentes de chacun.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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