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Formation : Réaliser un audit qualité externe

Comment développer la collaboration client-fournisseur ?

Réaliser un audit qualité externe

Comment développer la collaboration client-fournisseur ?
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Le but de l'audit externe n'est pas d'évaluer la conformité mais de favoriser la compréhension mutuelle et les actions d’amélioration continue au bénéfice de l'ensemble des parties. Cette formation permet de se familiariser aux référentiels d’audit externe et appréhender les savoir-faire et savoir-être nécessaires.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AQF
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le but de l'audit externe n'est pas d'évaluer la conformité mais de favoriser la compréhension mutuelle et les actions d’amélioration continue au bénéfice de l'ensemble des parties. Cette formation permet de se familiariser aux référentiels d’audit externe et appréhender les savoir-faire et savoir-être nécessaires.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le contexte, les enjeux et les objectifs de l'audit externe pour l'ensemble des parties
  • Planifier un programme d'audit externe adapté à l'ensemble des enjeux
  • Réaliser l'audit sous forme de dialogue constructif pour développer le partenariat
  • Rédiger le rapport d'audit et suivre le plan d'action
  • Maîtriser les référentiels d'audit et leur structure pour mieux les exploiter

Public concerné
Acheteurs, auditeurs, consultants, "supplier developers" ou toute personne en charge d’audits externes.

Prérequis
Notions en qualité et/ou relation fournisseurs.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Auditer pour maîtriser les processus et l'amélioration continue

  • Distinguer benchmark et audit.
  • Connaître l’évolution des pratiques de la qualité.
  • Comprendre l'audit comme un outil efficace de la qualité.
  • Utiliser l'audit à bon escient.
  • Choisir entre les différents types d'audit.
  • Maîtriser tout procédé par l'approche processus.
Travaux pratiques
Appliquer le management en 14 points de Deming à l’audit. Comparer contrôle qualité et audit.

Tirer parti des référentiels d'audit

  • Découvrir les principaux référentiels qualité de différents secteurs d’activité.
  • Tirer bénéfice de la norme d'audit ISO 19011.
  • Définir un barème de notation.
Mise en situation
Comparer différents référentiels et construire la trame d'un référentiel générique. Élaborer la trame du questionnaire.

Cerner la pertinence de la démarche d'audit externe

  • Développer les audits dans le contexte de mondialisation.
  • Prendre en compte les attentes client et fournisseur.
  • Clarifier l’objectif de l’audit externe : conformité, performance, collaboration ?
  • Identifier les particularités de l'audit fournisseur.
Réflexion collective
Lister, comparer et analyser les craintes et attentes des clients et fournisseurs.

Préparer l'audit externe : les "savoir-faire"

  • Connaître les étapes du processus de certification.
  • Planifier les audits, critères de priorité.
  • Réaliser l’audit documentaire, écrire un questionnaire.
  • Se focaliser sur l’essentiel, pondérer la criticité des thématiques.
Mise en situation
Remplir la trame du questionnaire.

Réaliser l'audit externe : les "savoir-être"

  • Initier la journée d'audit, les bonnes postures de communication.
  • Poser un cadre clair et de confiance avec le fournisseur.
  • Lever les craintes et résistances.
  • Clôturer l'audit, les bonnes pratiques.
Mise en situation
Jouer l’audit. Jeux de rôles auditeur- audité.

Réussir les suites de l'audit

  • Engager le fournisseur à l'action : quels outils ?
  • Viser l'amélioration continue.
  • Mettre en œuvre un partenariat client-fournisseur.
Mise en situation
Construire une fiche d’action de progrès pertinente. Partage d’expériences.

Construire un plan d'action réaliste et efficient

  • Respecter les quatre étapes d'un plan d'action.
  • Cibler le rôle de chaque acteur dans la boucle du progrès continu.
  • Établir un état des lieux fiable : la VSM ou cartographie des flux du lean.
Mise en situation
Construire et prioriser un plan d'action.


Modalités pratiques
Mise en situation
Atelier fil rouge : mise en pratique d'un audit externe (plus de 50% du temps de la formation). Jeux de rôles. Partage d'expériences et de pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GAEL C.
23/09/24
4 / 5

Qualité de l’animation très appréciée
DORIAN S.
23/09/24
5 / 5

Très bon supports de formation
GERALD M.
09/11/23
4 / 5

Une belle dynamique. Une formatrice pleine d’énergie et maîtrisant parfaitement son sujet. Un contenu riche et potentiellement compliqué à suivre à distance. J’indique "peu satisfait" pour la qualité des exercices car multiples fenêtres ouvertes pour trouver les informations sur les différents documents et donc manque de temps pour l’exécution. Merci




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance