> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Communication interpersonnelle > Formation Process Communication Model®, initiation > Formations > Management - Développement personnel > Formation Process Communication Model®, initiation

Formation : Process Communication Model®, initiation

Process Communication Model®, initiation



Best Nouvelle édition

Si le contenu d’un message est important, la manière de le transmettre est essentielle pour créer une communication authentique et fluide. Le Process Communication Model® est un outil puissant qui permet de décoder les différents types de personnalités, d’analyser les mécanismes de communication et de reconnaître les signaux de stress, tant chez soi que chez les autres. En vous aidant à mieux appréhender vos propres réactions émotionnelles et comportements, cette méthode vous apporte des clés pour enrichir la qualité de vos échanges, quel que soit votre interlocuteur ou votre contexte professionnel.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PCE
  3j - 21h00
Prix : 2110 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Si le contenu d’un message est important, la manière de le transmettre est essentielle pour créer une communication authentique et fluide. Le Process Communication Model® est un outil puissant qui permet de décoder les différents types de personnalités, d’analyser les mécanismes de communication et de reconnaître les signaux de stress, tant chez soi que chez les autres. En vous aidant à mieux appréhender vos propres réactions émotionnelles et comportements, cette méthode vous apporte des clés pour enrichir la qualité de vos échanges, quel que soit votre interlocuteur ou votre contexte professionnel.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les bases et les applications du Process Communication Model® dans la relation aux autres
Identifier les six types de personnalités et leurs processus de communication
Assimiler les notions de base et de phase du Process Communication Model®
Analyser le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités
Découvrir et analyser sa propre structure grâce à l’inventaire de personnalité
Comprendre l’influence de sa structure de personnalité sur ses comportements

Public concerné
Toute personne souhaitant développer son agilité relationnelle

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

    Compétences visées

  • Découvrir les fondements et les applications du Process Communication Model®
  • Comprendre la structure de la personnalité et le principe de l’ascenseur
  • Assimiler les notions de base et de phase
  • Identifier les six types de personnalités et de perceptions
  • Maîtriser les caractéristiques de chaque type de personnalité et leur processus de communication

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : analyser son inventaire de personnalité pour mieux comprendre sa dynamique relationnelle
  • Exercices collectifs : travailler sur l’écoute des perceptions et s’entraîner à reconnaître les différents langages de communication
  • Exercices individuels : découvrir ses 18 points forts et identifier les personnes dans son entourage correspondant aux six types de personnalités

    Outils et méthodes

  • Structure de la personnalité, ascenseur
  • Notions de base et de phase
  • Six types de personnalités

2
Entrer en relation avec différents interlocuteurs

    Compétences visées

  • Comprendre les différents styles d’interaction
  • Connaître et mettre en pratique les différents canaux de communication
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux clés : mots, tons, expressions du visage, posture et gestes
  • Sélectionner le canal de communication adapté au type de personnalité de son interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Exercices collectifs : utiliser les différents langages de communication et détecter les différentes parties de personnalité, s’entraîner à reconnaître et utiliser les canaux de communication appropriés
  • Exercice en binôme "Prenons l’ascenseur" : décliner un message en six versions différentes
  • Mises en situation : entretien avec différents types de personnalités
  • Retours d’expérience : identifier et partager des exemples concrets de situations de rupture de communication vécues, et analyser ce qui aurait pu être amélioré pour communiquer efficacement

    Outils et méthodes

  • Styles d’interaction
  • Canaux de communication

3
Développer sa motivation et celle de son interlocuteur

    Compétences visées

  • Identifier les préférences spécifiques d’un individu dans son environnement
  • Cerner les changements de phase
  • Comprendre les besoins psychologiques fondamentaux de chaque type de personnalité
  • Développer une communication constructive en satisfaisant les besoins exprimés ou implicites de vos interlocuteurs

    Activités pédagogiques

  • Exercice ludique : utiliser les cartes "Dis-le" pour exprimer de manière créative comment nourrir le besoin spécifique d’une personne, en fonction de la situation et du profil de personnalité indiqué
  • Exercice individuel : réfléchir et identifier ses propres besoins et clarifier ce que l’on attend des autres
  • Mise en situation : simuler un entretien pour répondre efficacement aux besoins de son interlocuteur, en adoptant un langage et un style de communication adaptés

    Outils et méthodes

  • Matrice d’identification et environnements préférés
  • Processus de changement de phase

4
Gérer et désamorcer les situations de stress

    Compétences visées

  • Identifier et reconnaître les situations de stress 
  • Comprendre les trois degrés de stress et les trois positions de vie
  • Identifier les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : analyser les comportements de stress observés chez des personnes de son entourage et identifier les réponses appropriées à chaque situation
  • Études de cas pratiques en groupe : analyse de séquences vidéo pour repérer les comportements spécifiques des différents types de personnalités sous stress

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion du stress
  • Positions de vie
  • Drivers

5
Rétablir une relation fluide et renforcer la qualité des interactions

    Compétences visées

  • Écouter et se faire écouter de son interlocuteur
  • Sortir de situations de mécommunication, identifier les besoins, le canal et le langage adaptés
  • Donner un feedback constructif
  • Émettre une critique constructive et dire non avec assertivité, tout en respectant le type de personnalité de son interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : s’entraîner à pratiquer le techniques d’écoute active, de feedback et de critique constructifs, de recadrage et d’assertivité en simulant des situations tendues

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute
  • Techniques d’assertivité
  • Techniques de feedback

6
Construire un plan de progrès personnel avec le Process Communication Model®

    Compétences visées

  • Identifier le challenge principal lié à sa structure de personnalité
  • Définir des actions concrètes à mettre en œuvre au quotidien pour développer son agilité relationnelle

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : élaborer son plan d’action personnel en intégrant les outils Process Communication Model®
  • Réflexion collective : partager les bonnes pratiques sur les apports du Process Communication Model® et ses impacts positifs sur les relations


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
IRIS C.
03/02/25
5 / 5

Très bon contenu. Formation très dense et le contenu de cette formation est extrêmement intéressant qui donne envie d’en découvrir plus.
MAGALIE R.
03/02/25
5 / 5

Formateur très à l’écoute et impliqué . C’est 3 jours sont vite passer je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et j’ai appris pas mal de choses sur moi même et sur les membres de mon équipe ce qui je pense va beaucoup m’aider au quotidien.
MARIE B.
03/02/25
5 / 5

Formation très enrichissante, un formateur très dynamique et très agréable. Je repars avec une meilleure connaissance de moi et des outils pour mieux connaitre / communiquer avec les autres. Merci à vous !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie