Formation : Process Com®, certification en communication interpersonnelle Process Com, partie 1

Process Com®, certification en communication interpersonnelle Process Com, partie 1




Ce module est la première partie de la formation "Process Com®, communication interpersonnelle, certification". Il doit être obligatoirement suivi du module CC2. Entre les deux modules, les participants suivent un e-learning de 7H.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CC1
  2j - 14
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce module est la première partie de la formation "Process Com®, communication interpersonnelle, certification". Il doit être obligatoirement suivi du module CC2. Entre les deux modules, les participants suivent un e-learning de 7H.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître sa structure de personnalité
Utiliser le canal de communication approprié à son interlocuteur
Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Gérer les comportements sous stress

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, responsables de services.

Prérequis
Un inventaire de personnalité rempli en ligne avant la formation est fourni à chaque participant afin de comprendre son fonctionnement et d'expérimenter le modèle à travers son propre profil.

Méthodes et moyens pédagogiques
Le Certificat est délivré par APMG (organisme certificateur international indépendant) après la réussite aux épreuves écrites et orales.
Méthodes pédagogiques
Des mises en situations, des exercices, des entraînements pratiques. Utilisation du simulateur qui propose des interactions avec des personnages réactifs aux propositions des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les mécanismes de la communication avec la Process Communication®

  • Comprendre les règles de base de la communication interpersonnelle : échanges et feedback.
  • Connaître les piliers de la Process Com® : distinguer le fond et la forme, les types de personnalités.
  • Cerner l'importance du verbal et du non verbal dans l'expression et la compréhension du message.
  • Distinguer les différents modes de perception : émotion, pensée, action.
  • Distinguer les 6 types de perceptions définis par Taibi Kahler.
  • Reconnaître les 6 types de personnalités : leurs caractéristiques, leurs points forts et différences.
  • Comprendre la structure de personnalité et les conséquences sur le mode de communication préférentiel.
  • Identifier son profil et son mode de fonctionnement avec l'étude de son inventaire de personnalité.
Mise en situation
S'entraîner à définir et utiliser le langage des différents modes de perception.

Connaître et pratiquer les différents canaux de communication

  • Comprendre les parties de personnalités et leur rôle dans la communication : mots, ton, gestes, posture, expressions.
  • Apprendre à mobiliser les différentes parties de sa personnalité pour s'adapter à son interlocuteur.
  • Appréhender les 5 canaux de communication : interruptif, nourricier, informatif/interrogatif, directif, ludique/émotif.
  • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié.
  • S'entraîner à utiliser les autres canaux de communication pour être compris par tous.
  • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants.
  • Identifier les comportements sous stress pour chaque type de personnalité.
  • Repérer ses sources de motivation et les développer chez soi et chez son interlocuteur.
Mise en situation
Expérimenter les différents canaux de communication. S'entraîner à mobiliser toutes ses compétences communicationnelles. Étude de films vidéo.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURIE L.
18/11/24
4 / 5

La formation pourrait être plus interactive et ludique grâce au funny learning
JULIEN G.
18/11/24
5 / 5

Très bon contenu et Rénée a était très agréable tout au long de ces 2 jours (pertinence, pédagogie)
LAURENCE W.
07/11/24
5 / 5

Formation très intéressante et inspirante.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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