Mettre en place les entretiens dans le respect du cadre juridique prescrit pour la fonction publique de l’État
- Analyser le dispositif juridique de l’entretien professionnel dans la fonction publique de l’État : lois, décrets, circulaires.
- Mobiliser les outils de l’administration : procédures internes, guides évaluateurs/évalués, document entretien, fiches de poste, informations RH nécessaires.
- Comprendre le rôle de chacune des parties prenantes : de l'évalué aux instances consultatives.
- Déterminer les points de vigilance : le lieu, la confidentialité, les mentions personnelles, les critères discriminatoires.
Travaux pratiques
Travail en équipe pour analyser le cadre juridique, cas pratiques autour des agents à évaluer et des critères discriminatoires, analyse du document support à l’entretien, exercices sur les délais règlementaires.
Conduire l'entretien professionnel comme un acte de management et d’organisation des services de l’administration
- Identifier les enjeux de l’entretien professionnel en termes de management d’équipes : pour les évalués et pour les évaluateurs.
- Maîtriser les étapes clés du déroulement de l’entretien professionnel : accueil, dialogue, conclusion.
- Dresser un bilan de l’année écoulée : évaluer les écarts entre le prescrit et le réel.
- Construire des objectifs SMART(E) pour l’année à venir et les moyens d’accompagnement.
- Apprécier les qualités de l’agent et ses acquis d'expérience professionnelle en fonction de critères définis.
- Envisager les perspectives professionnelles : évolutions, mobilité, avancements.
- Conclure l’entretien : rédiger l’appréciation générale littérale.
Mise en situation
Construire des objectifs SMART(E), rédiger des appréciations générales, jeu de rôle pour chacune des étapes de l’entretien.
Participer activement à l’entretien et faciliter l’expression de l'agent
- Établir un climat propice au dialogue.
- Identifier les pièges à éviter dans sa communication.
- Maîtriser les techniques d’écoute : l’écoute empathique, l’écoute active.
- Savoir questionner et reformuler.
- Appréhender les situations difficiles.
- Formuler une observation constructive.
Mise en situation
Jeux de rôle autour des différentes écoutes, cas pratiques de situations difficiles.
Exploiter les entretiens professionnels
- Rédiger le compte rendu et veiller au circuit des validations.
- Exploiter l’entretien professionnel dans l’intérêt de l’administration, de l’équipe et de l’agent.
- Accompagner l’agent dans la mise en œuvre des décisions prises : les objectifs fixés, les formations identifiées, les évolutions.
- Communiquer avec les parties prenantes sur les entretiens.
Travaux pratiques
Rédactions de comptes rendus, cas pratiques autour d’une réunion d’équipe pour communiquer sur les entretiens, plan d'actions pour accompagner les agents dans la mise en œuvre des décisions prises.