Comprendre les principes de la méthode Design Thinking
- Définir le processus Design Thinking.
- Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
- Créer son écosystème.
- Instaurer une culture d'exploration.
- Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
- Relever le challenge et explorer le sujet.
Travaux pratiques
Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.
Insuffler l'inspiration
- Se mettre à la place de son futur utilisateur.
- Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
- Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
- Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
- Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
- Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.
Exercice
Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.
Pratiquer l'idéation
- Maîtriser les règles du brainstorming.
- Générer de nouvelles idées.
- Créer un mur d'inspiration.
- Dessiner ses idées.
- Imaginer de nouveaux concepts.
- Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
- Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
- Suivre un processus itératif.
Travaux pratiques
Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.
Faciliter l'implémentation
- Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
- Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
- Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
- Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
- Définir des volumes de production.
- Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
- Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.
Mise en situation
Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).