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Formation : Passer d'expert à manager

Passer d'expert à manager



Best Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Akto

Passer d’un rôle d’expert à une fonction managériale est une étape déterminante, à la fois enrichissante et pleine de défis. Il s’agit de saisir les enjeux de ce nouveau poste, de réajuster ses priorités et d’adopter une posture de leader affirmé. Cette formation a été spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition stratégique. Vous y découvrirez comment définir clairement les missions et les responsabilités inhérentes à votre nouveau rôle, à structurer efficacement votre gestion du temps et de vos priorités, et à maîtriser une communication managériale claire et impactante.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PEX
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Passer d’un rôle d’expert à une fonction managériale est une étape déterminante, à la fois enrichissante et pleine de défis. Il s’agit de saisir les enjeux de ce nouveau poste, de réajuster ses priorités et d’adopter une posture de leader affirmé. Cette formation a été spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition stratégique. Vous y découvrirez comment définir clairement les missions et les responsabilités inhérentes à votre nouveau rôle, à structurer efficacement votre gestion du temps et de vos priorités, et à maîtriser une communication managériale claire et impactante.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
Préparer sa prise de poste
Définir ses objectifs et ceux de son équipe
Gérer son temps de manager
Pratiquer l’écoute active
Utiliser les principes du management situationnel
Mettre en place une délégation
Gérer une situation difficile avec assertivité

Public concerné
Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les enjeux et responsabilités du management

    Compétences visées

  • Comprendre et différencier les rôles du manager et de l’expert
  • Définir les responsabilités du manager
  • Identifier les changements à réaliser

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : spécifier les rôles et responsabilités respectives de l'expert et du manager, définir leurs missions et identifier les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
  • Exercices individuels : évaluer les changements à opérer entre sa posture d’expert et sa mission de manager
  • Autodiagnostic : évaluer sa pratique actuelle des missions clés d’un manager

2
S'organiser pour réussir

    Compétences visées

  • Fixer et suivre des objectifs
  • Définir les priorités
  • Évaluer les activités à déléguer

    Activités pédagogiques

  • Exercices individuels : rédiger des objectifs SMART pour présentation à sa hiérarchie ou à son équipe, réaliser sa matrice de gestion du temps de manager
  • Réflexions en sous-groupe : partages sur sa pratique actuelle de délégation et évaluation des changements à mettre en œuvre dans sa mission de manager

    Outils et méthodes

  • Matrice d’Eisenhower pour la priorisation et la gestion du temps

3
Réussir sa prise de poste

    Compétences visées

  • Préparer sa prise de fonction : les bonnes questions à se poser
  • Réussir sa première réunion d’équipe
  • Mettre en place les règles de fonctionnement

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : définir ses appuis de légitimité et ses principales forces
  • Travaux pratiques : préparer et planifier sa première réunion
  • Mise en situation : animer une première réunion et partager les règles de fonctionnement

    Outils et méthodes

  • Outil de diagnostic (exemple : QQOQCCP)

4
Développer sa communication de manager

    Compétences visées

  • Adapter son mode de communication au contexte et au profil du collaborateur
  • Clarifier et lever les incompréhensions par la pratique de l’écoute active
  • Partager une prise de décision avec assertivité
  • Favoriser la motivation par la délégation

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : évaluer son profil managérial
  • Exercices : corriger les "mots noirs" et le "jargon expert"
  • Travaux pratiques : exercices de communication et d'écoute active, entraînement au management contextuel
  • Mise en situation : réaliser un entretien de délégation

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active
  • Matrice des compétences

5
Gérer les situations difficiles

    Compétences visées

  • Comprendre la nature des conflits
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits
  • Identifier et gérer les personnalités difficiles

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : gestion des personnalités difficiles en réunion
  • Mises en situation : entretien de recadrage, animation d’une réunion avec participant perturbateur

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion de conflit


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Akto, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALENTIN B.
13/01/25
4 / 5

Plusieurs items abordés et multitude de mises en situation, je verrai d’un bon oeil le partage du contenu théorique aux partcipants
LUCIE F.
13/01/25
5 / 5

Formation très enrichissante autant sur la partie pratique que théorique.Cela permet également de se remettre en question sur son attitude de manager avant la formation.
ENRICK M.
13/01/25
4 / 5

N’ayant pas d’expérience dans le domaine du management, j’ai pu acquérir les bases du management.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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