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Formation : Organiser le travail de son équipe

Organiser le travail de son équipe



Best Clé en main
Formation éligible au financement

Savoir organiser le travail de son équipe est essentiel pour faire avancer les projets dans un climat serein et productif. Cette formation vous apprendra à gérer les priorités, à évaluer les compétences et le potentiel de chaque membre de votre équipe, à répartir les tâches de manière équilibrée et à anticiper les obstacles éventuels. En créant un environnement de travail harmonieux et collaboratif, vous renforcerez la motivation de chacun et vous améliorerez la performance collective.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OTE
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Savoir organiser le travail de son équipe est essentiel pour faire avancer les projets dans un climat serein et productif. Cette formation vous apprendra à gérer les priorités, à évaluer les compétences et le potentiel de chaque membre de votre équipe, à répartir les tâches de manière équilibrée et à anticiper les obstacles éventuels. En créant un environnement de travail harmonieux et collaboratif, vous renforcerez la motivation de chacun et vous améliorerez la performance collective.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Organiser son temps et celui de son équipe
Faire le point sur le niveau de priorité et d’urgence des activités
Utiliser la communication assertive et savoir dire non
Gérer une relation conflictuelle au sein de l’équipe
Mettre en œuvre les modalités et méthodes du travail d’équipe
Définir des objectifs individuels et collectifs
Construire des indicateurs de pilotage et de suivi de la performance

Public concerné
Managers, responsables d’équipe

Prérequis
Bonne connaissance des principes fondamentaux du management. Vérifiez que vous avez les prérequis pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test. 
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre le fonctionnement d’un groupe de travail

    Compétences visées

  • Analyser la dynamique d’un groupe, comprendre les interactions et la synergie entre ses membres
  • Appréhender les attentes et les besoins du groupe afin de mieux répondre aux objectifs communs
  • Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise
  • Positionner chaque individu selon ses compétences et son rôle au sein du groupe
  • Identifier et gérer les différentes personnalités pour favoriser la cohésion et la réussite collective

    Activités pédagogiques

  • Partage d’expériences : réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail de groupe
  • Travaux pratiques : cartographie de l’équipe

2
Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    Compétences visées

  • Évaluer sa perception et sa relation au temps pour mieux comprendre son mode de fonctionnement
  • Visualiser l’utilisation de son temps afin d’identifier les principales activités
  • Analyser les points forts de son organisation et repérer les sources de pertes de temps
  • Quantifier le temps consacré aux différentes activités journalières et optimiser la répartition de ses tâches

    Activités pédagogiques

  • Travaux pratiques : évaluation de sa relation au temps à l’aide d’un autopositionnement

    Outils et méthodes

  • Outils de gestion du temps

3
Organiser le travail collectif

    Compétences visées

  • Recenser les temps de travail collectifs actuels pour mieux comprendre la répartition des tâches
  • Répertorier les missions et responsabilités de chaque membre de l’équipe
  • Détecter les résistances à cette optimisation et proposer des solutions adaptées
  • Ajuster la répartition des activités de manière efficace
  • Améliorer la délégation et la productivité

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : répertorier les missions et les tâches de son équipe, élaborer un plan de délégation

4
Planifier les activités de son équipe par priorité

    Compétences visées

  • Prioriser et organiser efficacement les activités de l’équipe
  • Mieux estimer le temps nécessaire pour chaque tâche à réaliser
  • Optimiser sa gestion du temps
  • Structurer la planification des tâches

    Activités pédagogiques

  • Travail en groupe : définir les priorités individuelles et collectives dans une équipe

    Outils et méthodes

  • Matrice d’Eisenhower

5
Piloter et suivre l’activité de son équipe

    Compétences visées

  • Établir des règles de suivi claires
  • Fixer des objectifs avec la méthode SMART (et ses dérivés SMARTE)
  • Concevoir et formaliser des plans d’action individuels et collectifs
  • Piloter efficacement l’activité de l’équipe en utilisant des outils et méthodes adaptés

    Activités pédagogiques

  • Travaux pratiques : construction d’un plan de suivi des activités

    Outils et méthodes

  • Présentation d’outils de planification et de gestion du temps
  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)

6
Évaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité

    Compétences visées

  • Accompagner l’équipe dans cette transition du changement
  • Analyser les réactions de l’équipe face aux changements
  • Évaluer l’impact du changement
  • Encourager l’adhésion de l’équipe au changement
  • Gérer le changement en maintenant l’implication de l’équipe

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement
  • Exercice pratique : identification des freins au changement et propositions de solutions

    Outils et méthodes

  • Techniques d’accompagnement au changement

7
Organiser sa communication managériale

    Compétences visées

  • Maîtriser les règles fondamentales de la communication
  • Adapter sa communication afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque situation
  • Utiliser une communication assertive
  • Employer l’empathie pour mieux comprendre les besoins de ses collaborateurs
  • Savoir formuler ses demandes et savoir dire "non"

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : savoir dire "non", être assertif, pratiquer l’écoute active

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active et de reformulation
  • Techniques de communication interpersonnelle

8
Organiser les relations de l’équipe au quotidien : gérer les tensions

    Compétences visées

  • Désamorcer les tensions
  • Gérer ses propres émotions
  • Canaliser les tensions de ses collaborateurs
  • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : la gestion de la relation conflictuelle

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion des situations conflictuelles
  • Triangle de Karpman


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLAIRE L.
25/11/24
5 / 5

Contenu très riche et très général. beaucoup de notions abordées mais avec suffisament de temps et d’exemple pour bien comprendre la notion.
MICKAËL L.
25/11/24
4 / 5

Une vue d’ensemble des techniques ou d’outils variés est intéressant
GABIN G.
25/11/24
5 / 5

très utile



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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