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Formation : Optimiser la performance des fournisseurs et sous-traitants

Optimiser la performance des fournisseurs et sous-traitants




Comment organiser un processus d'amélioration continue des achats ? Cette formation vous permettra d'identifier les bonnes pratiques de suivi des performances fournisseurs, afin de mettre en place une dynamique de progrès et de qualité totale, impliquante pour vos fournisseurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FST
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment organiser un processus d'amélioration continue des achats ? Cette formation vous permettra d'identifier les bonnes pratiques de suivi des performances fournisseurs, afin de mettre en place une dynamique de progrès et de qualité totale, impliquante pour vos fournisseurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Intégrer la gestion fournisseurs à la performance achat
Mettre en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs
Définir des indicateurs de suivis et d'évaluation de performance
Anticiper la gestion des incidents
Déléguer aux fournisseurs la mise en place des processus d'assurance qualité

Public concerné
Responsables qualité et achats, responsables achats, responsables services généraux, acheteurs.

Prérequis
Connaissances de base en qualité.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Etude de cas et mises en situation suivies d'un débriefing collectif, exemples, échanges d'expérience.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Sélectionner ses fournisseurs et sous-traitants

  • Dresser la liste des fournisseurs et sous-traitants.
  • Comprendre le processus achat.
  • Rédiger un cahier des charges produit ou système.
  • Définir la qualité totale.
  • Choisir des critères pertinents d'évaluation et de sélection des fournisseurs.
Exercice
Définition et choix d'indicateurs en sous-groupes. Débriefing collectif.

Suivre les performances : outils et méthodes

  • Choisir de nouveaux fournisseurs suite à un audit d'homologation.
  • Suivre la qualité, le prix, les délais.
  • Calculer le coût d'obtention de la qualité dans l'entreprise et chez les fournisseurs.
  • Analyser le coût des défaillances, contrôler par rapport à l'investissement prévention.
  • Négocier avec les fournisseurs au niveau du coût de la non-qualité.
  • Créer son tableau de bord à l'aide d'indicateurs pertinents.
  • Les outils de suivi de chaque fournisseur et la consolidation globale des résultats.
  • Se fixer des objectifs d'amélioration continue avec les fournisseurs.
Etude de cas
En sous-groupes : création d'un tableau de bord à partir d'indicateurs choisis. Débriefing collectif.

L'assurance qualité fournisseur (AQP/AQF)

  • Le contrat d'assurance qualité : définition et conditions.
  • La responsabilité de l'acheteur et du fournisseur.
  • Transmettre les informations.
  • Communiquer un bilan régulier des actions à ses partenaires.
  • Les faire sentir partie prenante et les impliquer dans l'amélioration continue.
Exercice
Mises en situation sur la communication d'informations avec les partenaires. Débriefing collectif.

La gestion du non-respect des engagements

  • Demander la réalisation d'une action corrective.
  • Déclencher des audits en cas de doute.
  • Mettre en place des mesures de pénalités nécessaires en cas de non-respect.
  • Gérer les conflits et exercer une surveillance accrue.
  • Maintenir si possible la relation avec le partenaire.
Etude de cas
L'escalade d'un conflit avec un fournisseur ou sous-traitant. Lister les différentes actions possibles. Débriefing collectif.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GUILLAUME F.
16/12/24
5 / 5

Formation très intéressante. Je m’occupe exclusivement de sous-traitance de prestation de service. Cette formation mélange biens et services j’ai compris les liaisons et les process identiques qui peuvent m’être utile dans ma vie professionnelle.
MATHILDE D.
16/12/24
5 / 5

Très intéressant avec des exercices pour réfléchir par nous même et des partages de cas concrets que nous vivons
ANNE L.
16/12/24
4 / 5

Les exercices de groupe nous permettent d’échanger et de connaitre d’autres façon de travailler



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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