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Formation : Managers : prévenir et gérer les conflits

Certification EXCELLENS SKILLS FOR YOU en option

Managers : prévenir et gérer les conflits

Certification EXCELLENS SKILLS FOR YOU en option


Best Action Co
Formation éligible au financement Akto

Manager, c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permet de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. COF
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 290 € HT




Manager, c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permet de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les différents types de conflits et leurs causes
Anticiper un conflit latent par l'assertivité
S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
Accepter ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent
Aborder sereinement la gestion de conflits

Public concerné
Managers d'équipes et responsables de projets.

Prérequis
Expérience souhaitable en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Partage d'expériences, échanges de pratiques. Mises en situations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.
Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.

Désamorcer un conflit latent

  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Développer son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Travaux pratiques
Mises en situations : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation.
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Élaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Travaux pratiques
Mises en situation : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Gérer des conflits dans des situations de management

  • Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
Travaux pratiques
Mises en situation : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

Traiter les conflits violents

  • Sortir de l'impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.
Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

Accompagner l'après-conflit

  • Revenir "à froid" sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser dans son management.
Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.
Options
Certification : 290 € HT
Certification : Passage de l’examen Excellens, 15 jours maximum après le suivi de la formation. Questionnaire 20 questions à réaliser en ligne – Durée 30 minutes - 1 licence = 2 essais, dont 10 questions théoriques et 10 questions étude de cas – coefficient 2 Analyse d’un jury de certification dans les 8 jours environ – restitution des résultats au participant dans les 8 à 15 jours. Certification obtenue à 80 %.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SHIRLEY K.
12/12/24
5 / 5

Une formatrice en gestion des conflits exceptionnelle, c’est avant tout quelqu’un qui allie expertise et humanité. Elle sait décrypter les tensions sous-jacentes avec finesse, poser les bonnes questions et créer un climat de confiance où chacun se sent écouté. Non seulement elle transmet des outils pratiques et efficaces, mais elle inspire aussi un véritable changement d’attitude
JENNIFER E.
12/12/24
5 / 5

dynamique , riche en anecdotes , pertinence des remarques et lien avec des connaissances en psychologie utile ; une note d’humour et de légèreté de la part d’André qui est très agréable ! bravo et merci
CAROLINE S.
12/12/24
5 / 5

RAS



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
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Session garantie