1
Comprendre les différentes situations de crise
- Les différents types de situations de crise et d'incertitude : réorganisation, déménagement, fermeture de site, etc.
- L'enjeu et les spécificités de chaque situation.
Réflexion collective
Travail en groupe sur les différentes situations de crise et d'incertitude rencontrées.
2
Anticiper et prévenir les situations de crise
- Les étapes d'une crise.
- Les signes précurseurs et éléments déclencheurs.
- Les phénomènes amplificateurs.
- Anticiper les situations de crise : la cellule de crise.
- Identifier les vulnérabilités. Évaluer les risques.
- Cartographier les menaces.
- La sortie de crise.
Mise en situation
Détecter les signes précurseurs d'une crise, identifier les éléments déclencheurs et reconnaître les phénomènes amplificateurs.
3
Renforcer son management dans l'incertitude
- Les quatre niveaux de l'incertitude.
- Préparer les équipes à traverser l'incertitude.
- La planification en situation d'incertitude : les manières d'y faire face.
- Raisonner selon une approche systémique.
- Les compétences clés du leader en situation d'incertitude.
- Les cinq dimensions prioritaires.
- Les outils de la mise en œuvre de la décision : le triptyque anticipation confiance écoute.
Travaux pratiques
Exercices de planification en situation d'incertitude.
4
Accompagner les émotions de son équipe
- Les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques.
- Les mécanismes de défense en situation de crise et d'incertitude.
- Gérer le stress inhérent à toute situation de crise.
- L'utilité des émotions : comprendre les siennes, manager celles des autres.
- Gérer les conflits et tensions inhérents à la situation.
Travaux pratiques
Exercice de décodage des fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques. Découverte des bonnes pratiques de l'accompagnement au changement. Gérer son stress et celui des autres.
5
La réponse du manager en situation de crise et d'incertitude
- Les conséquences sur la prise de décision.
- Assumer la posture de leadership et manager par le sens pour (re)créer une dynamique positive.
- Gérer ses propres peurs et doutes.
- Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés à cette phase de changement.
- Associer et faire partager la vision et les conséquences de toute nouvelle décision.
- Communiquer efficacement auprès de son équipe.
Mise en situation
Entraînement intensif sous forme d'études de cas et de jeux de rôles à la prise de décision.