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Formation : Manager ses ex-collègues de travail suite à une promotion

réussir dans sa nouvelle fonction

Manager ses ex-collègues de travail suite à une promotion

réussir dans sa nouvelle fonction



La nomination d'un ex-collègue au poste de manager constitue un changement important et des attitudes de résistance au changement peuvent se développer au sein de l'équipe. Le nouveau manager doit savoir asseoir sa posture et développer des actions qui facilitent l'acceptation et la confiance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ANC
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La nomination d'un ex-collègue au poste de manager constitue un changement important et des attitudes de résistance au changement peuvent se développer au sein de l'équipe. Le nouveau manager doit savoir asseoir sa posture et développer des actions qui facilitent l'acceptation et la confiance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Faire le point sur ses forces et faiblesses pour ce nouveau poste
Réunir les conditions de succès de l'annonce de sa nomination
Réussir son nouveau positionnement auprès de ses collègues
Affirmer son autorité d'influence
Asseoir les conditions d'un management au quotidien efficace notamment dans la gestion des situations délicates

Public concerné
Tout collaborateur (trice) prochainement ou nouvellement promu(e) à une fonction managériale au sein de son équipe de travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situations, étude de cas pour favoriser le transfert des acquis de la formation immédiatement sur le terrain. Retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir ses talents et axes de développement pour ce nouveau poste

  • Identifier ses nouvelles missions.
  • Recenser ses points forts et faibles par rapport à ses futures responsabilités.
  • Faire le point sur ses styles de management.
  • Repérer comment adapter son style management aux différents types de personnalité.
Travaux pratiques
Autodiagnostic de ses styles de management.

Réunir les conditions de succès de l'annonce de sa nomination : la préparer

  • Sous quelle forme annoncer sa nomination ?
  • Quand et comment l'annoncer à l'équipe ?
  • Négocier un plan ou démarche de reprise de l'équipe avec le N+1.
  • Faire préciser par son N+1 le contenu détaillé de ses nouvelles missions et sa feuille de route.
Travaux pratiques
Construire un plan d'action de reprise de l'équipe à faire valider par son n+1.

Réussir son nouveau positionnement auprès de ses nouveaux collègues

  • Se faire présenter par son n+1 pour réussir le passage de relais.
  • Prendre la parole au cours de la présentation.
  • Présenter la démarche de reprise d'équipe dans les grandes lignes.
  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route.
  • Annoncer des rencontres dans le cadre de cette démarche.
Mise en situation
Prendre la parole au cours de l'annonce de la nomination à ses anciens collègues par le n+1.

Affirmer son autorité d'influence

  • Conduire des entretiens individuels.
  • Conduire des réunions pour présenter le projet d'équipe et l'organiser.
  • Conduire des réunions de lancement et suivi du projet d'équipe.
  • Établir des règles de fonctionnement avec son N+1 pour asseoir sa légitimité.
  • Gérer les collaborateurs réfractaires.
  • Gérer les collaborateurs ex-collègues proches.
Jeu de rôle
Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur réfractaire ou "proche".

Asseoir les conditions d'un management quotidien efficace

  • Piloter le projet.
  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe.
  • Répartir les missions.
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité.
Jeu de rôle
Présenter le projet d'équipe et donner une vision commune à sa nouvelle équipe.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIENNE M.
10/10/24
4 / 5

contenu pédagogique très intéressant, mais pour avoir suivi 3 formations sur le management en 5 mois, j’ai l’impression de voir toujours les mêmes choses. Heureusement que l’animateur est très intéressant
ESTELLE L.
10/10/24
4 / 5

Trés développée, l’animateur adapte aussi au fur et à mesure de l’avancée de la formation
DINH DITE PELTIER SOPHIE L.
10/10/24
5 / 5

j’ai particulièrement apprécié les outils pour définir son style de management et percevoir ses collaborateurs. Et les exercices pratiques.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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