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Formation : Management d’équipe : les bonnes pratiques

Management d’équipe : les bonnes pratiques



Best Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Akto

Comment renforcer votre posture et votre communication managériale pour insuffler une dynamique d’équipe positive et atteindre vos objectifs avec succès ? Quels sont les leviers de motivation les plus efficaces et quels canaux de communication privilégier avec vos collaborateurs ? Quelles stratégies et quels outils adopter pour optimiser votre management d’équipe ? Cette formation, sous forme d’ateliers intensifs, vous propose d'expérimenter des techniques et de tester des bonnes pratiques adaptées à votre quotidien de manager : délégation, feedback, écoute active, assertivité…


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MEQ
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment renforcer votre posture et votre communication managériale pour insuffler une dynamique d’équipe positive et atteindre vos objectifs avec succès ? Quels sont les leviers de motivation les plus efficaces et quels canaux de communication privilégier avec vos collaborateurs ? Quelles stratégies et quels outils adopter pour optimiser votre management d’équipe ? Cette formation, sous forme d’ateliers intensifs, vous propose d'expérimenter des techniques et de tester des bonnes pratiques adaptées à votre quotidien de manager : délégation, feedback, écoute active, assertivité…


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier le style de management adapté à ses collaborateurs
Activer les leviers de motivation
Adapter sa communication aux situations et aux personnes
Accompagner l'équipe au quotidien

Public concerné
Chefs d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe

    Compétences visées

  • S’évaluer dans ses missions et son rôle de manager
  • Identifier son style de management
  • Structurer l’organisation du collectif
  • Développer les compétences de son équipe
  • Donner le cap

    Activités pédagogiques

  • Atelier collectif : cartographie des missions et du rôle du manager
  • Autopositionnement : déterminer ses zones de confort et d’inconfort
  • Autodiagnostic : découvrir son propre style de management

    Outils et méthodes

  • Quiz et autodiagnostic

2
Pratiquer un management motivant

    Compétences visées

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : cartographie d’équipe, identification des leviers de motivation des collaborateurs
  • Ateliers en binôme : formuler un feedback, adapter son style de management à la situation

3
Communiquer en manager d’équipe

    Compétences visées

  • Suivre l’activité au quotidien
  • Pratiquer la délégation
  • Conduire un entretien
  • Fixer des cadres

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : animer un brief, dérouler les étapes d’un entretien de délégation ou d’un entretien annuel, recadrer une dérive…

4
Renforcer le collectif au quotidien

    Compétences visées

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe
  • S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs
  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
  • Pratiquer l'écoute active
  • Gérer positivement les objections
  • Accompagner la résolution de conflit

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identification des rapports de forces dans l’équipe, identification des canaux de communication adaptés aux profils des collaborateurs
  • Autodiagnostic : test d’assertivité
  • Mises en situation : entraînement au rôle de manager médiateur
  • Atelier: jeux de rôle pour expérimenter des techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un projet

    Outils et méthodes

  • Test d’autopositionnement sur l’assertivité (exemple : test de Thomas Gordon)

5
Optimiser sa conduite de réunion

    Compétences visées

  • Préparer une réunion
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
  • Énoncer un plan d’action et des points de suivi

    Activités pédagogiques

  • Atelier: préparation d’une réunion de clôture de la formation, synthèse de la formation, mise en avant des points forts et des axes de progression


Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GUILLAUME B.
23/01/25
5 / 5

Formateur clair, qui donne des bonnes indications pour trouver son style de management
GEORGES C.
23/01/25
5 / 5

Contenu structuré et clair
BENJAMIN D.
23/01/25
5 / 5

Formation très intéressante et très enrichissante pour un premier pas dans le management d’une équipe.Je la recommande



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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