Comment renforcer votre posture et votre communication managériale pour insuffler une dynamique d’équipe positive et atteindre vos objectifs avec succès ? Quels sont les leviers de motivation les plus efficaces et quels canaux de communication privilégier avec vos collaborateurs ? Quelles stratégies et quels outils adopter pour optimiser votre management d’équipe ? Cette formation, sous forme d’ateliers intensifs, vous propose d'expérimenter des techniques et de tester des bonnes pratiques adaptées à votre quotidien de manager : délégation, feedback, écoute active, assertivité…
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Comment renforcer votre posture et votre communication managériale pour insuffler une dynamique d’équipe positive et atteindre vos objectifs avec succès ? Quels sont les leviers de motivation les plus efficaces et quels canaux de communication privilégier avec vos collaborateurs ? Quelles stratégies et quels outils adopter pour optimiser votre management d’équipe ? Cette formation, sous forme d’ateliers intensifs, vous propose d'expérimenter des techniques et de tester des bonnes pratiques adaptées à votre quotidien de manager : délégation, feedback, écoute active, assertivité…
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier le style de management adapté à ses collaborateurs
Activer les leviers de motivation
Adapter sa communication aux situations et aux personnes
Accompagner l'équipe au quotidien
Public concerné
Chefs d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe
Compétences visées
S’évaluer dans ses missions et son rôle de manager
Identifier son style de management
Structurer l’organisation du collectif
Développer les compétences de son équipe
Donner le cap
Activités pédagogiques
Atelier collectif : cartographie des missions et du rôle du manager
Autopositionnement : déterminer ses zones de confort et d’inconfort
Autodiagnostic : découvrir son propre style de management
Outils et méthodes
Quiz et autodiagnostic
2
Pratiquer un management motivant
Compétences visées
Identifier et utiliser les leviers de motivation
Pratiquer les systèmes de reconnaissance
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : cartographie d’équipe, identification des leviers de motivation des collaborateurs
Ateliers en binôme : formuler un feedback, adapter son style de management à la situation
3
Communiquer en manager d’équipe
Compétences visées
Suivre l’activité au quotidien
Pratiquer la délégation
Conduire un entretien
Fixer des cadres
Activités pédagogiques
Mises en situation : animer un brief, dérouler les étapes d’un entretien de délégation ou d’un entretien annuel, recadrer une dérive…
4
Renforcer le collectif au quotidien
Compétences visées
Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe
S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs
Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
Pratiquer l'écoute active
Gérer positivement les objections
Accompagner la résolution de conflit
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : identification des rapports de forces dans l’équipe, identification des canaux de communication adaptés aux profils des collaborateurs
Autodiagnostic : test d’assertivité
Mises en situation : entraînement au rôle de manager médiateur
Atelier: jeux de rôle pour expérimenter des techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un projet
Outils et méthodes
Test d’autopositionnement sur l’assertivité (exemple : test de Thomas Gordon)
5
Optimiser sa conduite de réunion
Compétences visées
Préparer une réunion
Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
Énoncer un plan d’action et des points de suivi
Activités pédagogiques
Atelier: préparation d’une réunion de clôture de la formation, synthèse de la formation, mise en avant des points forts et des axes de progression
Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GUILLAUME B.
23/01/25
5 / 5
Formateur clair, qui donne des bonnes indications pour trouver son style de management
GEORGES C.
23/01/25
5 / 5
Contenu structuré et clair
BENJAMIN D.
23/01/25
5 / 5
Formation très intéressante et très enrichissante pour un premier pas dans le management d’une équipe.Je la recommande
BLAY INÈS L.
23/01/25
5 / 5
Formation très enrichissante : apports théoriques, outils pratiques et des conseils.
FLORENCE B.
23/01/25
5 / 5
Ravie de cette formation. Un grand merci à Laurent !Il manque peut être juste un peu de pratique le 2nd jour.
MÉLANIE D.
23/01/25
5 / 5
Très intéréssant, répondait à mon besoin de connaissances théoriques pour mieux adapter mon management
MOKLES Z.
16/01/25
5 / 5
Très bonne formatrice, elle a su nous donner les clés et rempli mes objectifs
VÉRONIQUE M.
12/12/24
5 / 5
Beaucoup de notions abordéesBon équilibre théorie /pratiqueAnimatrice très professionnelle et sympathiqueJ’aurai apprécié d’avoir un plan du plan et rappel du plan au fur et à mesure pour mieux visualiser une synthèse
VIRGINIE M.
12/12/24
5 / 5
Pédagogie ludique et constructive! Jai aimé particulièrement la méthode Feedback sandwich et retenu la pyramide de VASMO.
SABINE Q.
12/12/24
5 / 5
Excellente formation j’ai beaucoup appris
FLORENCE C.
12/12/24
5 / 5
Bon équilibre entre théorie et pratique permettant d’aborder des cas concrets
CASACUBERTA ELENA M.
12/12/24
5 / 5
Formateur très à l’écoute, qui a permis le partage d’expériences individuelles, de bonnes pratiques, de difficultés. Le contenu est très dense, mais c’est normal avec deux jours pour voir tout ce qui est parcouru. Plus qu’à me poser un peu tranquillement et voir comment je mets en oeuvre les différents éléments.
BENOIT L.
12/12/24
5 / 5
Adapté à chacun
ALICE D.
12/12/24
5 / 5
Contenu bien amené. Suffisamment de contenu mais pas de trop, permet d’apprendre et de suivre la formation sans s’y perdre. Très intéressant et m’a permis de me situer où j’en suis ajd. Bonne bases données
AURÉLIE M.
12/12/24
5 / 5
Beaucoup d’exemple et de théorie qui permet de se mettre en situation
OLGA H.
12/12/24
3 / 5
J’ai mis cette appréciation car pour ma part j’aurais voulu un niveau plus poussé et étoffé de formation. Je remercie la formatrice Pascale qui s’est attardée sur nos questions et a su trouver un bon équilibre entre le programme et les problématiques de chacun. J’aurais aimé plus d’information sur le management efficace, moins de temps pour l’administratif, un outil comme wooclap pour prendre le ressenti du groupe car en visio c’est plus difficile pour ma part,
SOPHIE R.
12/12/24
5 / 5
Très bien
CYRIL B.
12/12/24
5 / 5
Formation super enrichissante et formateur très intéressant !! Et sympathique
CLEMENT G.
12/12/24
5 / 5
Bonne vue générale des outils de management
DELPHINE M.
12/12/24
4 / 5
Beaucoup d’exemples concrets pour illustrer les différents cas pratiques qui aident à se projeter