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Formation : Maîtriser le management transversal

Maîtriser le management transversal



Best

Cette formation vous donnera les clés pour renforcer votre leadership et fédérer efficacement toutes les parties prenantes du projet. En trois jours, vous maîtriserez les techniques essentielles du management transversal. Vous apprendrez à instaurer un climat de confiance, à mobiliser vos collaborateurs et à orchestrer efficacement l’ensemble de l’activité des services concernés.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TAV
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous donnera les clés pour renforcer votre leadership et fédérer efficacement toutes les parties prenantes du projet. En trois jours, vous maîtriserez les techniques essentielles du management transversal. Vous apprendrez à instaurer un climat de confiance, à mobiliser vos collaborateurs et à orchestrer efficacement l’ensemble de l’activité des services concernés.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transversal
Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
Mettre en place des délégations motivantes
Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

Public concerné
Managers et responsables d'équipe

Prérequis
Aucun
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les rôles et les responsabilités du manager transverse

    Compétences visées

  • Connaître les principales missions du manager transversal
  • Identifier les différents rôles d'un responsable de projet
  • Comprendre les spécificités du management transversal et définir les qualités du manager
  • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe
  • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets
  • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transversal : le manager-expert et le manager-leader
  • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : identifier son style de management
  • Réflexion individuelle : comprendre sa position dans l’organisation de l’entreprise
  • Réflexion collective : retours d’expérience sur le rôle du manager transversal
  • Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Autodiagnostic de son style de management
  • Matrice des styles de management (exemples : Likert, Hersey et Blanchard, etc.)

2
Renforcer la cohésion de l'équipe

    Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique
  • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management
  • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe
  • Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils
  • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations
  • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings, etc.
  • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions alternatives

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : échanges et retours d’expérience sur le fonctionnement d’une équipe au travail
  • Mise en situation : renforcer l’adhésion d’une équipe à un projet
  • Études de cas : analyse d’une dynamique d’équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de cohésion d’équipe

3
Motiver et mobiliser son équipe

    Compétences visées

  • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès
  • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel
  • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis, etc.
  • Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs, etc.
  • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites
  • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : déterminer les facteurs clés de réussite d’un projet
  • Études de cas : analyse des rapports de force au sein d’une équipe
  • Exercice pratique : élaboration et remplissage d’une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques de feedback
  • Tableaux de bord et indicateurs

4
Déléguer et responsabiliser son équipe

    Compétences visées

  • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités, etc.
  • Donner des objectifs clairs et mesurables
  • Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important, etc.
  • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
  • Mettre en place un système planifié de vérification
  • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises
  • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégation au sein de l'équipe projet
  • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identifier les missions et tâches à déléguer à l’aide de la matrice d’Eisenhower
  • Exercice pratique : définir des objectifs SMART pour déléguer
  • Étude de cas : mettre en place la délégation d’activités dans une équipe
  • Mises en situation : simulation d’entretiens de délégation
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques et méthodes de délégation
  • Matrice d’Eisenhower pour la gestion des priorités
  • Méthode SMART (ou ses dérivées : SMARTE, etc.) pour la définition d’objectifs

5
Communiquer et impliquer son équipe

    Compétences visées

  • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative
  • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur
  • Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif)
  • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active
  • Apprendre à questionner et à reformuler
  • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale
  • Responsabiliser les acteurs du projet

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identification de ses axes de progrès managériaux et fixation d’objectifs
  • Étude de cas : développement d’une stratégie d’influence managériale
  • Mises en situation : simulations d’entretiens utilisant différentes techniques de communication
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de communication
  • Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JÉRÔME C.
15/01/25
5 / 5

Très bon groupe, animation de qualité.
M’RAD HANNA B.
15/01/25
5 / 5

Un contenu riche et intéressant.Marc est un bon animateur, bienveillant, à l’écoute, pédagogue et donne de bons conseils.
CLÉMENT D.
15/01/25
5 / 5

Formation complète, conforme à l’attendu.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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