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Formation : Maîtriser les coûts informatiques

Maîtriser les coûts informatiques




La maîtrise des coûts est l'un des éléments clés de la rentabilité des projets, des investissements, de la productivité. Après avoir fait le point sur les méthodes actuelles, ce cours présente une démarche pour mesurer et contrôler les coûts en vue d'assurer une meilleure gouvernance des Systèmes d'Information.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MCO
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La maîtrise des coûts est l'un des éléments clés de la rentabilité des projets, des investissements, de la productivité. Après avoir fait le point sur les méthodes actuelles, ce cours présente une démarche pour mesurer et contrôler les coûts en vue d'assurer une meilleure gouvernance des Systèmes d'Information.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les méthodes de calcul de coût
Connaître les sources de coût
Calculer le ROI
Maîtriser le budget informatique
Etablir un tableau de bord de mesures

Public concerné
Directeurs ou responsables de Systèmes d'Information, responsables d'étude ou d'exploitation et maîtres d'ouvrage.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets informatiques.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les outils de l'entreprise

  • La comptabilité analytique : principes et limites.
  • La gestion budgétaire.
  • Le contrôle de gestion informatique : la mesure des activités, un outil de contrôle de la performance.
  • Le benchmarking : une information externe.
  • Les approches ABC, ABB et ABM.
  • Le champ ouvert aujourd'hui par la place de l'informatique.
  • La DSI : centre de coût, centre de profit ou centre de valeur ?

IT et sources de coûts

  • La décomposition classique : coûts de structure et coûts de fonctionnement. Limites et règles.
  • Coûts internes et externes. La prise en compte des contrats d'infogérance et des licences logicielles.
  • Les axes de mesure : management, études, exploitation et assistance. Indicateurs courants.
  • Les points de mesure : l'inventaire des ressources et activités.
  • Les coûts complexes à mesurer : les coûts utilisateurs, les projets, les services.

Les mesures efficaces

  • Connaissance des coûts et maîtrise du budget informatique. L'analyse des écarts. Exemple.
  • Mesure et alignement des projets : la standardisation des budgets projets, WBS et PBS.
  • Standardisation des reportings périodiques et des points de décision.
  • Facturation des services. Prestation unitaire, unité d'œuvre. Identification du client. Prestations multiutilisateurs.
  • Mesures des activités directement contributives et affectation des coûts hors activités (coût de la hotline, etc.).
  • Mesure de la valeur ajoutée de l'informatique : principe de l'analyse de la valeur. Le calcul du ROI.
  • Objectifs et mesure du niveau de maturité de la DSI.

Mettre en place son système de mesures

  • L'élaboration du budget informatique.
  • La place d'un plan informatique annuel.
  • Prise en compte de toutes les activités de la DSI. Une approche organisations ou processus ? Emploi des référentiels.
  • Définir une nomenclature détaillée des composantes de mesures : inventaire et structuration des postes.
  • Collecte et agrégation de données (comptables et opérationnelles). Outils décisionnels. Datamart.
  • La validation et la vérification des mesures : analyse des écarts de coûts et de productivité.

Tableaux de bord et gouvernance du SI

  • Rapports d'analyse. Connaître les sources de coûts.
  • Les tableaux de pilotage : des indicateurs de performance orientés management opérationnel.
  • Balanced Scorecard. Positionnement.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMILIEN D.
14/10/24
4 / 5

Longueur dans les présentations.
DAVID S.
14/10/24
4 / 5

Formation très intéressante et enrichissante. J’aurais aimé toutefois avoir plus d’information et de documents modèles sur la construction et la gestion du budget (mais je n’ai peut-être pas choisi la bonne formation)
MARIE M.
14/10/24
4 / 5

Formation trop théoriqueRéaliser des exercices ou cas pratiques



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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