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Formation : Maîtriser les conflits

Maîtriser les conflits



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation vous permettra d’analyser les conflits passés, d’en comprendre les origines profondes, et d’identifier leurs signaux avant-coureurs afin de prévenir leur récurrence. Vous apprendrez à développer une posture d'écoute active tout en maintenant une attitude assertive, essentielle pour désamorcer les conflits. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’appliquer des stratégies d’intervention claires et efficaces pour recentrer les échanges vers objectif commun, favorisant ainsi la coopération et la résolution des conflits.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GDF
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous permettra d’analyser les conflits passés, d’en comprendre les origines profondes, et d’identifier leurs signaux avant-coureurs afin de prévenir leur récurrence. Vous apprendrez à développer une posture d'écoute active tout en maintenant une attitude assertive, essentielle pour désamorcer les conflits. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’appliquer des stratégies d’intervention claires et efficaces pour recentrer les échanges vers objectif commun, favorisant ainsi la coopération et la résolution des conflits.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Détecter les indices préconflictuels et les signaux d’alerte
Accueillir les demandes et les revendications
Utiliser la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) pour gérer les conflits en entreprise
Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l’agression
Gérer l’après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Public concerné
Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Partage d’expériences et échanges de pratiques
  • Mises en situation et débriefing collectif
  • Mises en situation avec des exercices autour du triangle dramatique
  • Élaboration d’un plan d’action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
  • Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Programme de la formation

1
Les différents types de conflits

    Compétences visées

  • Identifier les niveaux de conflits
  • Différencier les types de conflits
  • Analyser les sources des divergences et des affrontements
  • Reconnaître les différences entre conflits de groupe et conflits individuels

    Activités pédagogiques

  • Brainstorming : en groupe, associer des mots-clés aux conflits
  • Autodiagnostic : identifier son style personnel et professionnel
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Tests et autodiagnostic

2
Prévenir et désamorcer le conflit

    Compétences visées

  • Détecter les signes préconflictuels verbaux et non verbaux
  • Identifier les attentes et les besoins de reconnaissance
  • Reconnaître les attitudes provoquant les conflits
  • Accueillir et comprendre les demandes et les revendications

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : utilisation de la méthode DESC dans la gestion de conflits inspirés des situations professionnelles vécues par les participants
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode DESC

3
Gérer le conflit

    Compétences visées

  • Identifier les causes du conflit
  • Évaluer l’implication des interlocuteurs et se positionner rapidement
  • Clarifier les objectifs sans personnaliser le conflit
  • Communiquer efficacement pour gérer le stress et surmonter les effets de l’agression
  • Échanger : débloquer la situation et reprendre l’initiative

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : entraînement à la méthode DESC sur de nouveaux types de conflits
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

4
Résoudre le conflit

    Compétences visées

  • Repérer les intérêts en présence et redimensionner le problème afin de différencier le négociable et le non négociable
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
  • Élaborer des procédures de concertation
  • Transformer les conflits destructeurs en confrontations productives
  • Gérer les contradicteurs et personnalités difficiles

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : à partir d’un sujet d’entretien individuel, écouter activement en pratiquant la reformulation et le questionnement
  • Exercices autour du triangle dramatique
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
  • Méthode DESC
  • Triangle de Karpman

5
L’après-conflit

    Compétences visées

  • Analyser les causes et le déroulement du conflit, à froid
  • Tirer des leçons pour progresser et améliorer les pratiques
  • Consolider les acquis par des pratiques partagées
  • Se prémunir contre la répétition des conflits en intégrant l’expérience acquise

    Activités pédagogiques

  • Finalisation du plan d’action individuel


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KARIM A.
09/12/24
5 / 5

Je remercie Sandrine pour sa joie de vivre et sa passion pour présenter les sujets, son expérience mettant en lumière la théorie(pas facile a aborder en Visio)- je me sent grandit de ces échanges constructifs, les tips que je cherchais :) - je recommande++++
DELPHINE S.
09/12/24
5 / 5

contenu très dense mais bien animé par Sandrine
ANNE LISE M.
09/12/24
5 / 5

Formation répondant à mes attentes. Contenus et échanges riches



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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