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Formation : Maîtriser les achats de frais généraux

Maîtriser les achats de frais généraux



Best

La maîtrise des achats indirects est un réel levier d'économie pour l'entreprise. Comment apporter la juste réponse aux exigences du client interne, réduire les coûts et favoriser l'achat responsable ? Cette formation vous permettra de structurer et mettre en œuvre une véritable démarche d'achat de frais généraux.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGE
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La maîtrise des achats indirects est un réel levier d'économie pour l'entreprise. Comment apporter la juste réponse aux exigences du client interne, réduire les coûts et favoriser l'achat responsable ? Cette formation vous permettra de structurer et mettre en œuvre une véritable démarche d'achat de frais généraux.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cartographier les achats de frais généraux de son organisation
Mettre en place une véritable démarche achat
Faire exprimer le juste besoin
Calculer en coût complet pour réduire les coûts
Intégrer les critères environnementaux et sociaux

Public concerné
Responsables de services généraux, acheteurs, responsables administratif et financier, managers et responsables réalisant des achats généraux, responsables et assistants(es) de PME.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Des exercices pratiques à partir de différents types d'achats permettront une appropriation facile des méthodes présentées.
Méthodes pédagogiques
Exposés interactifs et travaux participatifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Situer les achats indirects

  • Les règles relatives à la fonction achat dans une organisation.
  • L'organisation des achats et son impact en termes d'efficience.
  • La place des achats indirects dans l'organisation.
  • Les spécificités des principales familles de frais généraux.
  • Focus: achats de nettoyage, accueil, espaces verts, fournitures, flotte de voitures, téléphonie, voyage...
  • Les achats indirects et la politique RSO/RSE : déployer les achats responsables.
Exercice
Les participants réalisent la cartographie des frais généraux de leur organisation et procèdent à l'analyse des risques et opportunités

Analyser les besoins et les coûts

  • Identifier les enjeux les plus importants et prioriser les familles.
  • Préparer le cahier des charges technique et/ou fonctionnel.
  • Calculer le coût global d'un produit ou service.
  • Prendre en compte les exigences de la démarche achat responsable.
Exercice
Rédiger le cahier des charges pour l'achat d'une fourniture et pour l'achat d'une prestation.

Sélectionner les fournisseurs et prestataires

  • Connaître les spécificités du marché et sélectionner les fournisseurs adaptés à ses besoins.
  • Etablir une grille de consultation.
  • Développer les relations avec les structures solidaires : IAE, ESS, ESAT.
Exercice
Identifier les critères de sélection d'un fournisseur et d'un prestataire

Sécuriser les contrats

  • Connaître les différents types de contrats.
  • Distinguer obligation de moyen et de résultat : les incidences en terme de responsabilité.
  • Prévenir les risques liés à certaines prestations : délit de marchandage ou de prêt de main d'œuvre à but lucratif.
  • Identifier les clauses contractuelles importantes.
Exercice
Rédiger les clauses d'achats d'une prestation.

Suivre la qualité de service

  • Définir les indicateurs et assurer le suivi des fournisseurs.
  • Piloter les gains économiques.
  • Valider le niveau de service et la satisfaction client interne.
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KARINE P.
16/12/24
5 / 5

Simplicité.Echanges libres appréciables4 personnes : idéal en distanciel
FILIPE N.
16/12/24
5 / 5

Tout était nickel, j’ai extrêmement apprécié le contenu et le professionalisme de la formatrice. Formation très complète qui permet d’avoir des idées à appliquer au sein de son entreprise. (Cartographie, Méthode Pareto et évaluation des fournisseurs)
OLIVIER S.
14/10/24
4 / 5

Manque de temps d’échange



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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