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Formation : Looker Studio : transformer ses données en tableaux de bord interactifs

Créez des reportings percutants pour communiquer efficacement vos résultats

Looker Studio : transformer ses données en tableaux de bord interactifs

Créez des reportings percutants pour communiquer efficacement vos résultats


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Cette formation vous permettra de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports visuels percutants avec Looker Studio. Vous apprendrez à connecter différentes sources de données, à concevoir des visualisations claires et informatives et à automatiser la diffusion de rapports pour faciliter la prise de décision basée sur les données. Elle vous permettra également de mettre l'accent sur les techniques de data storytelling pour communiquer efficacement les insights.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. LST
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports visuels percutants avec Looker Studio. Vous apprendrez à connecter différentes sources de données, à concevoir des visualisations claires et informatives et à automatiser la diffusion de rapports pour faciliter la prise de décision basée sur les données. Elle vous permettra également de mettre l'accent sur les techniques de data storytelling pour communiquer efficacement les insights.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les différents types de graphiques et leurs utilisations dans Looker Studio
Utiliser les connecteurs de données pour importer des informations provenant de diverses sources
Sélectionner un type de visualisation en fonction des données sources et des objectifs de communication
Concevoir des tableaux de bord interactifs et des rapports personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques

Public concerné
Responsables marketing, traffic manager ou toute personne étant amenée à réaliser un reporting sur le trafic d'un site web

Prérequis
Connaissances de base de l'outil GA4
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques et travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Créer des représentations graphiques percutantes

  • Les différents connecteurs disponibles dans Looker (GA4, BigQuery, txt, Google Sheets...)
  • Les différentes visualisations proposées en fonction des besoins analytiques spécifiques
  • Les paramètres avancés pour optimiser ses graphiques
Travaux pratiques
Gérer les autorisations et la sécurité des connexions de données. Identifier les types de visualisations disponibles (graphiques en courbe, graphiques en barres, graphiques linéaires, cartes, scorecard, etc.) Ajouter des filtres pour permettre des analyses ciblées

2
Intégrer ses représentations graphiques dans un rapport

  • La construction d'un template personnalisé pour garantir la cohérence visuelle des rapports (couleurs, polices, styles...)
  • Les options de contrôle pour adapter les rapports aux préférences des utilisateurs finaux
  • Les interactions des rapports pour offrir une navigation fluide et interactive (drill-down, filtres dynamiques...)
  • L'organisation et l'administration des différents éléments du rapport
Travaux pratiques
Créer un modèle de page type pour standardiser la structure des rapports et simplifier la création de nouveaux. Intégrer des logos et des images pour renforcer l'identité visuelle et répondre aux exigences des clients ou de l'entreprise

3
Transformer ses données sources pour créer de nouvelles analyses

  • La création de nouveaux indicateurs et de dimensions d'analyse grâce aux fonctions avancées de Looker
  • La combinaison de plusieurs bases de données pour des analyses plus complètes
  • L'administration de tous les éléments de la source de données
Travaux pratiques
Utiliser des calculs personnalisés (date, numérique, caractères…) pour créer des métriques pertinentes. Gérer les autorisations d'accès aux différentes sources de données pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations

4
Aller plus loin avec les fonctionnalités avancées de Looker

  • L'intégration des paramètres dans les rapports
  • Les templates communautaires
  • La visualisation à partir de carte géographique (données de géolocalisation)
  • Les avantages de Locker Studio Pro
Travaux pratiques
Ajouter des paramètres avancés pour gérer des scénarios complexes. Créer des représentations graphiques à partir de cartographies


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.